Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alaska forever

Agenda, Paris, Théâtre

Quels peuvent être les effets psychologiques des comportements stratégiques offensifs, du marketing guerrier, du piratage écologique ? Causent-ils une faille ? Sont-ils compatibles avec le moi profond d’un être humain ? Provoquent-ils une scission entre image de soi et conscience de soi ? Une distanciation ? Un dédoublement ? Une métamorphose ? 

@ Olivier Baco

A travers le récit de L’Homme en blanc, nous voulions interroger ces hommes, ceux du pouvoir et de l’argent. Interroger en eux l’humanité, l’affect, le parcours de vie d’un point A à un point Z.

Questionnant ces parcours humains, nous explorons le métabolisme du pouvoir qui peut ronger, gober et digérer tout ce qui s’en approche. Quelle est la place résiduelle de l’individu face au système ? Est-il acteur ou jouet du pouvoir ? Maître ou sujet ? Libre ou enchaîné ?

Le « reality show », mené tambour battant par Angel Stellavision, expose l’image d’un Homme en blanc à l’ego hypertrophié, sublimé par la caméra, les micros et les lumières artificielles du plateau télé. Du simple fait du surgissement de son image à l’écran, il est soudain le point de mire de tous les regards. Ici pourtant, pas de dénonciation, pas de jugement, pas de morale mais un contact direct et cru avec l’intime. Extrait de la note d’intention

Alaska Forever

Texte : création collective

Mise en scène : Philippe Boronad

Participation photographique de Yann Arthus-Bertrand

Avec : François Cottrelle, L’Homme en blanc / Loïc Samar, Angel Stellavision / Karine Tripier, l’âme de la baleine

Scénographie: Philippe Maurin

Interface multimédia et effets visuels : Charles Sadoul

Création sonore : Nicolas Déflache

Réalisation : Florent Bourgeais

Infographisme : Anthony Giroud-Damon et Bastien Vacherand

Postproduction : Solange Grenna

Création lumières : Philippe Boronad et Fabienne Flouzat

Costumes : Marion Rougier

Régie générale : Fabienne Flouzat

Avec la collaboration de Greenpeace France

– 16 et 17 février 2012: Carré Ste-Maxime (représentations scolaires)

– du 7 au 25 mars : Vingtième Théâtre – Paris, du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h

–  27 mars : Espace Boris Vian – scène conventionnée des Ulis

– 30 mars : La Nacelle – scène conventionnée d’Aubergenville

5 mars 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut