Avec Le Mal Court, Stéphanie Tesson ouvre la salle du haut du Théâtre de Poche Montparnasse – totalement rénové – dont elle assure la direction avec son père, Philippe et Charlotte Rondelez. La pièce jouée en 1947 dans ce même théâtre avec Suzanne Flon donne un nouveau coup de projecteur à l’œuvre de Jacques Audiberti.
Ce texte est assez peu joué. A Paris la dernière mise en scène remonte à 2000, au Vieux-Colombier sous la direction d’Andrzej Seweryn. On redécouvre ce texte de Jacques Audiberti, ce conte philosophique qui parodie le 18ème siècle. La jeune Alarica, princesse de Courtelande, va mettre au jour la manipulation dont elle est l’objet depuis sa naissance. Toute le monde autour d’elle est dans la confidence d’un complot qui doit l’interdire de se marier au Roi d’Occident. Mais elle renverse tout sur son passage jusqu’à chasser du trône son père Célestincic (Marcel Maréchal) pour se proclamer Reine. Et ce rôle d’Alarica est incarné par Julie Delarme. Elle est parfaite.
La langue d’Auberti nécessite une grande maitrise. Elle est à la fois musicale et rythmée et demande aux comédiens une très grande concentration. Et à ce titre la direction d’acteurs de Stéphanie Tesson est formidablement bien maitrisée. Il y a un côté « Guignol » réjouissant dès le début. Les visages des comédiens sont colorés avec des joues rouges prononcées. Du Guignol pour adultes en quelque sorte. Jean-Paul Farré (Le Maréchal) est comme un coq en pâte sur scène. Marcel Maréchal a un peu plus de mal à suivre le rythme, mais il intervient dans un petit rôle à la fin et c’est difficile de rentrer dans une mécanique si bien huilée.
Mais la pièce semble figée dans un autre temps à cause d’un décor au réalisme désuet. On aimerait voir cette pièce dans une autre forme plus moderne et plus décapante.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LE MAL COURT
de Jacques Audiberti
Mise en scène de Stéphanie Tesson
Avec
Antony Cochin, le Lieutenant
Julie Delarme, Alarica, princesse de Courtelande
Jean-Paul Farré, le Maréchal
Josiane Lévêque, Madame Toulouse, gouvernante d’Alarica
Marcel Maréchal, Célestincic, roi de Courtelande
Mathias Maréchal, Monsieur F…
Didier Sauvegrain, le Cardinal de la Rosette
Emmanuel Suarez, Parfait XVII, roi d’Occident
Scénographie, Nicolas Sire
Costumes, David Belugou
Lumières, Jacques Puisais
Maquillages, Marion Caranobe
Assistant à la mise en scène, Antony Cochin
Durée du spectacle : 1h40 environ
Production Théâtre de Poche-Montparnasse
En partenariat avec À Nous Paris
Durée: 1h40
A partir du 15 janvier 2013
Représentations du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !