Bonheur titre provisoire est un spectacle inspiré de textes du philosophe Robert Misrahi, spécialiste de Spinoza. Il a consacré l’essentiel de son travail à la question du bonheur. Peut-on atteindre le bonheur alors que la vie autour de nous n’est constituée que de drames ? Les deux comédiens (Pauline Méreuze et Paul Camus) partent ainsi à la quête du bonheur dans un spectacle qui est à la fois cocasse et émouvant. Ils sont observés en permanence par leur metteur en scène, Alain Timar qui se transforme pour l’occasion en peintre. Assis côté cour, il vient de temps en temps peindre le sol et la toile de fond du décor, dans une composition proche de l’univers de Matisse, avec de très belles couleurs vives (jaune, bleu Klein et noir).
« Le bonheur n’est pas une notion abstraite », dit Robert Misrahi. « Tous les sujets, potentiellement, peuvent accéder à la jouissance d’être ». Dans ce spectacle collage sur la quête du bonheur, un couple s’interroge. Vivent-ils dans le bonheur ? La jeune fille est un peu maniaco-dépressive. Elle enchaîne les tentatives de suicide. « La neuvième TS sera la bonne ! ». La comédienne Pauline Méreuze est totalement désarmante lorsqu’elle se lance dans une scène de détresse incroyable qui l’amène à quitter un instant la salle. On est scotché par autant de maitrise dans l’émotion. Alain Timar dédramatise l’atmosphère en faisant appel au Résiste de France Gall ! On finit par rire de la situation, et l’on a été fortement troublé par le jeu très réaliste de cette comédienne. Passons sur l’utilisation d’un micro-trottoir de personnes interrogées dans la rue sur leur définition du bonheur pour savourer la scène très drôle du lapin. Toujours dans cette quête du bonheur, le couple assis à la table réfléchit à l’accomplissement du bonheur. Comment rendre les gens heureux ? En cuisinant un bon lapin croustillant, avec de belles olives ! Et en invitant les voisins à le déguster ! Mais pourquoi se limiter aux voisins ? « Le bonheur, c’est inviter tout le Monde à manger du lapin ! » Les deux comédiens sont irrésistibles et nous mettent en joie. Alain Timar a-t-il ainsi réussi à nous faire toucher le bonheur ? Il nous a en tout cas inciter à nous plonger dans les écrits de Robert Misrahi.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 23/05/12
Bonheur Titre Provisoire
De Alain Timar , Pauline Méreuze et Paul Camus,
inspiré par l’œuvre de Robert Misrahi.
Musique de Jean-Jacques Lemètre.
Avec Pauline Méreuze, Paul Camus et Alain Timar
Mise en scène, scénographie Alain Timar
Régie lumière, son Hugues LeChevrel
Construction du décor, Atelier du Petit Chantier
Costumes, Théâtre des Halles
Administration générale, Laurette Paume
Relations publiques, Arnaud Latard et Nathalie Vucher
Production : Théâtre des Halles
Avec l’aide : du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA), du Conseil Régional PACA, du Conseil Général de Vaucluse, de la Ville d’Avignon.
Durée: 1h15
Théâtre des Halles – Off Avignon 2012
Du 6 au 27 juillet 2012
Relâche le 17 juillet
16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !