Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alain Françon poursuit son exploration de Tchekhov avec Oncle Vania

Agenda, Amiens, Chambéry, Nanterre, Théâtre

Le travail d’Alain Françon avec Tchekhov ne tient pas de la « lecture » mais s’apparente au lire. Il ne se préoccupe pas d’actualisation mais traque tout ce qui fait acte. Il délaisse enfin l’interprétation pour s’appliquer à l’émergence des lois structurelles qui seules permettent aux questions d’être creusées en profondeur tout en exigeant d’elles qu’elles remontent à la surface, unique et vertueux domaine de la représentation. Quant à l’utilisation, au cours du travail, du cahier de régie des mises en scènes de Stanislavski et de Dantchenko au Théâtre d’Art de Moscou, il faut y voir le contraire d’une vélléité conservatrice (et encore moins le souci d’une quelconque reproduction) mais le désir d’une fraicheur retrouvée, par delà – ou en deçà peut-être – des appels a tous les sous textes ou méta textes qui prétendent à la maitrise mais ne parviennent qu’à nous crever les yeux et nous casser, à l’occasion, les oreilles. Il nous faut bien l’avouer : jamais nous n’avons rencontré dans Tchekhov la très inexpliquée âme russe et n’y avons jamais perçu la nostalgie toute tchékhovienne du temps qui passe. De toute façon, nous ne saurions qu’en faire, tant elles nous paraissent faire écran à ce théâtre qui se concentre tout entier à refuser le jugement jusque dans ses moindres détails et qui, pour parvenir à une pleine cohérence, a dû renoncer à presque toutes les lois jusqu’alors admises de l’écriture dramatique. Guillaume Lévêque d’après dossier de presse.

Oncle Vania

Scènes de vie à la campagne

De Anton Tchekhov

Texte français Françoise Morvan et André Markowicz

Mise en scène Alain Françon

Scénographie Jacques Gabel

Dramaturgie Guillaume Lévêque

Lumière Joël Hourbeigt

Costumes Patrice Cauchetier

Assistante costumes Anne Autran

Musique Marie-Jeanne Séréno

Son Daniel Deshays

Avec

Mikhaïl Lvovitch Astrov Éric Caruso

Marina Catherine Ferran

Ilia Ilitch Téléguine Jean-Pierre Gos

Un valet de ferme Guillaume Lévêque

Alexandre Vladimirovitch Sérébriakov André Marcon

Maria Vassilievna Voïnitskaïa Laurence Montandon

Ivan Petrovitch Voïnitski (Oncle Vania) Gilles Privat

Sophia Alexandrovna (Sonia) Barbara Tobola

léna Andréevna Marie Vialle

Le texte Oncle Vania, scènes de vie à la campagne est publié sous le titre Oncle Vania aux Éditions Babel Actes Sud.

Coproduction Théâtre des Nuages de Neige / Théâtre Nanterre-Amandiers / Théâtre de Carouge-Atelier de Genève / Maison de la Culture d’Amiens / Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de Savoie.

Le Théâtre des Nuages de Neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique

du ministère de la Culture et de la Communication.

Durée : environ 2h

Du vendredi 9 mars au samedi 14 avril 2012 au Théâtre Nanterre-Amandiers – Grande salle

Les 18 et 19 avril 2012 : Maison de la Culture d’Amiens

Les 24 et 25 avril 2012 : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de Savoie

Du 29 avril au 29 mai 2012 : Théâtre de Carouge-Atelier de Genève

8 mars 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut