Le travail d’Alain Françon avec Tchekhov ne tient pas de la « lecture » mais s’apparente au lire. Il ne se préoccupe pas d’actualisation mais traque tout ce qui fait acte. Il délaisse enfin l’interprétation pour s’appliquer à l’émergence des lois structurelles qui seules permettent aux questions d’être creusées en profondeur tout en exigeant d’elles qu’elles remontent à la surface, unique et vertueux domaine de la représentation. Quant à l’utilisation, au cours du travail, du cahier de régie des mises en scènes de Stanislavski et de Dantchenko au Théâtre d’Art de Moscou, il faut y voir le contraire d’une vélléité conservatrice (et encore moins le souci d’une quelconque reproduction) mais le désir d’une fraicheur retrouvée, par delà – ou en deçà peut-être – des appels a tous les sous textes ou méta textes qui prétendent à la maitrise mais ne parviennent qu’à nous crever les yeux et nous casser, à l’occasion, les oreilles. Il nous faut bien l’avouer : jamais nous n’avons rencontré dans Tchekhov la très inexpliquée âme russe et n’y avons jamais perçu la nostalgie toute tchékhovienne du temps qui passe. De toute façon, nous ne saurions qu’en faire, tant elles nous paraissent faire écran à ce théâtre qui se concentre tout entier à refuser le jugement jusque dans ses moindres détails et qui, pour parvenir à une pleine cohérence, a dû renoncer à presque toutes les lois jusqu’alors admises de l’écriture dramatique. Guillaume Lévêque d’après dossier de presse.
Oncle Vania
Scènes de vie à la campagne
De Anton Tchekhov
Texte français Françoise Morvan et André Markowicz
Mise en scène Alain Françon
Scénographie Jacques Gabel
Dramaturgie Guillaume Lévêque
Lumière Joël Hourbeigt
Costumes Patrice Cauchetier
Assistante costumes Anne Autran
Musique Marie-Jeanne Séréno
Son Daniel Deshays
Avec
Mikhaïl Lvovitch Astrov Éric Caruso
Marina Catherine Ferran
Ilia Ilitch Téléguine Jean-Pierre Gos
Un valet de ferme Guillaume Lévêque
Alexandre Vladimirovitch Sérébriakov André Marcon
Maria Vassilievna Voïnitskaïa Laurence Montandon
Ivan Petrovitch Voïnitski (Oncle Vania) Gilles Privat
Sophia Alexandrovna (Sonia) Barbara Tobola
léna Andréevna Marie Vialle
Le texte Oncle Vania, scènes de vie à la campagne est publié sous le titre Oncle Vania aux Éditions Babel Actes Sud.
Coproduction Théâtre des Nuages de Neige / Théâtre Nanterre-Amandiers / Théâtre de Carouge-Atelier de Genève / Maison de la Culture d’Amiens / Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de Savoie.
Le Théâtre des Nuages de Neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique
du ministère de la Culture et de la Communication.
Durée : environ 2h
Du vendredi 9 mars au samedi 14 avril 2012 au Théâtre Nanterre-Amandiers – Grande salle
Les 18 et 19 avril 2012 : Maison de la Culture d’Amiens
Les 24 et 25 avril 2012 : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de Savoie
Du 29 avril au 29 mai 2012 : Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !