Une création pour et avec les étudiants de la 74e promotion Armand Gatti de l’ENSATT, avec la participation des étudiants de la 75e promotion Ariane Mnouchkine et de la 76e promotion Jalila Baccar et Fadhel Jaibi.
Depuis trois ans maintenant, c’est à dire depuis son entrée à l’école, les Nuits de Fourvière parrainent la promotion Armand Gatti. Après une camaraderie avec Serge Valletti et son Toutaristophane, une immersion éclatante dans la Résistance selon les mots d’Armand Gatti avec Gatti lui-même en auteur et metteur en scène, Alain Françon choisit de guider les élèves vers les profondeurs de Botho Strauss. La Trilogie du revoir est une pièce de troupe. Botho Strauss l’écrit en 1977 pour les acteurs de la Schaubühne. Partition idéale pour de jeunes acteurs, étape parfaite pour des jeunes gens en passe de prendre leur envol vers les plateaux. C’est une pièce où s’infuse la solitude. Une pièce où des êtres écorchés sont démasqués à travers leurs silences, dans l’interstice où se logent leurs angoisses. Dans une ville de province, des membres et sympathisants de l’Association des Amis des Arts visitent une exposition en avant-première. La lumière de midi tombe du plafond en verrière. Face à l’éternité des toiles, les glissements et périls humains apparaissent, le sol se dérobe peu à peu sous leurs pas. Miroir d’une réalité profonde, Strauss explore la condition humaine avec une acuité infernale. Et l’on sait comme Françon, un de nos plus fameux metteurs en scène qui fait appel pour l’occasion à Dominique Valadié et à Guillaume Lévêque, sait traquer l’humain là où il se planque. C’est en bonne compagnie, donc, que les élèves de la 74ème promotion feront leur sortie.
Trilogie du Revoir de Botho Strauss
Mise en scène
Alain FrançonAssistant à la mise en scène
Romain NicolasAvec
Quentin Bardou, Vanessa Bile-Audouard, Théophile Dubus, Evelyne Hotier, Titouan Huitric, Margaux Le Mignan, Héloïse Lecointre, Jimmy Marais, Léa Menahem, Mathilde Panis, Nicolas Schmitt, Paul TroncoEt la participation exceptionnelle de Dominique Valadié et Guillaume Lévêque
Suivi dramaturgique
Vivien Hébert, Juliette de Beauchamp (stagiaires ENS de Lyon)Scénographes
Marine Brosse, Robin CookeConcepteurs son
Antoine Briot, Jérémy OuryConcepteurs lumières
Juliette Romens, Marie-Sol KimConcepteurs costumes
Léa Magnien, Clément VachelardResponsables costumiers coupeurs
Sophia Bencherif, Maguelone JacquemondCostumiers coupeurs
Fanny Buchs, Solène Dulucq, Arthur Haie, Fleur Peyfort, Tiffanie RogerResponsables réalisateurs et régisseurs de production
Brice Wilsius, Estelle Lopes, Mylène PastorRéalisateurs et régisseurs de production
Lucie Amiot, Sophie Grosjean, Claire Marc, Laura Moutardier, Audrey ServitAdministrateurs
Marion Boucher, Maxence Rocheteau, Alexane MartinAvec l’accompagnement pédagogique et artistique de l’équipe de l’ENSATT (direction, direction technique, direction des études et de la production, direction générale des services, service communication). Construction des décors et réalisation des costumes à l’ENSATT. Remerciements à Simone Amouyal et Anne Cotterlaz.
Production
ENSATT, Cie Nuages de neigeNuits de Fourvière à l’ENSATT
Du 29 juin au 17 juillet 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !