Spécialement créé par Aina Alegre pour le Festival de Marseille, Parades et désobéissances est à la fois une installation vivante, une architecture des corps et une parade chorégraphique où professionnel.le.s et amateur.rice.s fabriquent ensemble une œuvre qui sera présentée dans l’extraordinaire Fort Saint-Nicolas / Entrecasteaux.
Ce lieu, mêlant l’urbain au naturel, ainsi qu’une histoire riche et une inscription forte dans le présent deMarseille, sera à la fois le « décor » de la pièce et le site d’accueil des spectateurs.
Une phase d’écriture et de conception par la chorégraphe, a commencé dans le fort dès le mois de septembre 2022. Quatre danseurs professionnels de sa compagnie seront ensuite chargés de transmettre la chorégraphie selon un protocole établi sur quatre week-ends de répétitions en studio et dans le fort.
La pièce s’inspire de grandes manifestations populaires comme les célébrations et fêtes, les parades, les cortèges et gestes rituels tirés d’une recherche chorégraphique qu’Aina Alegre poursuit depuis une dizaine d’années et qui a donné lieu à la création d’un répertoire présenté en France et sur les scènes internationales.
Danseuse, performeuse et chorégraphe, Aina Alegre s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour
« réimaginer » le corps. En tant qu’interprète, elle a collaboré, entre autres, avec Alban Richard, Fabrice Lambert, David Wampach, Vincent Thomasset, Vincent Macaigne. Elle était invitée au Festival en 2022 avec son solo R.A.U.X.A. Son travail a été présenté dans différents pays comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, la Grèce, la Suisse, l’Allemagne, le Pérou ou encore la Roumanie
Depuis janvier 2023, Aina Alegre dirige le Centre Chorégraphique de Grenoble, en tandem avec l’interprète, Yannick Hugron.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !