Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aida revient à Paris, 45 ans après avec Olivier Py

Agenda, Opéra, Paris

Marcelo Alvarez (Radamès) et Roberto Scandiuzzi (Ramfis) Photo Opéra national de Paris Elisa Haberer

Aida a été créé à Paris au Théâtre-Italien de la Salle Ventadour en 1876, dans la version italienne, sous la direction de Verdi. L’œuvre entre au répertoire de l’Opéra de Paris (Palais Garnier) le 22 mars 1880, dans une version française de Camille du Locle et Charles Nuitter, dirigée par Verdi lui-même et mise en scène par Régnier et Mayer. A cette occasion, furent spécialement conçues par le facteur Sax les célèbres trompettes droites de 1,20 m. Cette production sera reprise jusqu’en 1933.

En 1939, une nouvelle mise en scène est confiée à Pierre Chéreau. Les trompettes de Sax furent à cette occasion remplacées par des trompettes plus modernes, réalisées par Couesnon. Cette production restera à l’affiche jusqu’en 1968, date à laquelle Leontyne Price interprètera le rôle-titre. L’œuvre n’a jamais été reprise depuis. La production présentée cette saison marque le retour de cet opéra à l’Opéra national de Paris, après 45 ans d’absence, dans une nouvelle mise en scène confiée à Olivier Py.

AIDA

GIUSEPPE VERDI

NOUVELLE PRODUCTION

OPÉRA EN QUATRE ACTES (1871)

MUSIQUE DE GIUSEPPE VERDI (1813-1901)

LIVRET D’ANTONIO GHISLANZONI

D’APRÈS AUGUSTE MARIETTE

En langue italienne

PHILIPPE JORDAN Direction musicale

OLIVIER PY Mise en scène

PIERRE-ANDRÉ WEITZ Décors et costumes

BERTRAND KILLY Lumières

PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur

CARLO CIGNI Il Re

LUCIANA D’INTINO (A)/

ELENA BOCHAROVA (B) Amneris

OKSANA DYKA (A)/ LUCRECIA GARCIA ° (B) Aida

MARCELO ALVAREZ (A)/

ROBERT DEAN SMITH (B) Radamès

ROBERTO SCANDIUZZI (10, 12, 15, 20, 29 oct., 2, 6, 9, 12, 14, 16 nov.)/ ALEXEI BOTNARCIUC ° (25 oct.) Ramfis

SERGEY MURZAEV Amonasro

OLEKSIY PALCHYKOV ° Un Messagero

ELODIE HACHE * Una Sacerdotessa

ORCHESTRE ET CHOEUR

DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

° DÉBUTS À L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

* PRISE DE RÔLE

(A) 10, 15, 25 OCTOBRE, 2, 9, 14 NOVEMBRE

(B) 12, 20, 29 OCTOBRE, 6, 12, 16 NOVEMBRE

OPÉRA BASTILLE

12 représentations du 10 octobre au 16 novembre 2013

10 octobre 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. myster k
    myster k dit :
    2 novembre 2013 à 12 h 04 min

    Juste pour le plaisir d’écouter l’orchestre enlevé avec maestria par Philippe Jordan mais le reste : distribution, mise en scène et décor doivent s’oublier. Ceci brille comme de l’or mais c’est tout juste du plaqué.Faudra-t-il attendre 40 ans pour une Aida enfin visible ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut