Aida a été créé à Paris au Théâtre-Italien de la Salle Ventadour en 1876, dans la version italienne, sous la direction de Verdi. L’œuvre entre au répertoire de l’Opéra de Paris (Palais Garnier) le 22 mars 1880, dans une version française de Camille du Locle et Charles Nuitter, dirigée par Verdi lui-même et mise en scène par Régnier et Mayer. A cette occasion, furent spécialement conçues par le facteur Sax les célèbres trompettes droites de 1,20 m. Cette production sera reprise jusqu’en 1933.
En 1939, une nouvelle mise en scène est confiée à Pierre Chéreau. Les trompettes de Sax furent à cette occasion remplacées par des trompettes plus modernes, réalisées par Couesnon. Cette production restera à l’affiche jusqu’en 1968, date à laquelle Leontyne Price interprètera le rôle-titre. L’œuvre n’a jamais été reprise depuis. La production présentée cette saison marque le retour de cet opéra à l’Opéra national de Paris, après 45 ans d’absence, dans une nouvelle mise en scène confiée à Olivier Py.
AIDA
GIUSEPPE VERDI
NOUVELLE PRODUCTION
OPÉRA EN QUATRE ACTES (1871)
MUSIQUE DE GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
LIVRET D’ANTONIO GHISLANZONI
D’APRÈS AUGUSTE MARIETTE
En langue italienne
PHILIPPE JORDAN Direction musicale
OLIVIER PY Mise en scène
PIERRE-ANDRÉ WEITZ Décors et costumes
BERTRAND KILLY Lumières
PATRICK MARIE AUBERT Chef du Choeur
CARLO CIGNI Il Re
LUCIANA D’INTINO (A)/
ELENA BOCHAROVA (B) Amneris
OKSANA DYKA (A)/ LUCRECIA GARCIA ° (B) Aida
MARCELO ALVAREZ (A)/
ROBERT DEAN SMITH (B) Radamès
ROBERTO SCANDIUZZI (10, 12, 15, 20, 29 oct., 2, 6, 9, 12, 14, 16 nov.)/ ALEXEI BOTNARCIUC ° (25 oct.) Ramfis
SERGEY MURZAEV Amonasro
OLEKSIY PALCHYKOV ° Un Messagero
ELODIE HACHE * Una Sacerdotessa
ORCHESTRE ET CHOEUR
DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
° DÉBUTS À L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
* PRISE DE RÔLE
(A) 10, 15, 25 OCTOBRE, 2, 9, 14 NOVEMBRE
(B) 12, 20, 29 OCTOBRE, 6, 12, 16 NOVEMBRE
12 représentations du 10 octobre au 16 novembre 2013
Juste pour le plaisir d’écouter l’orchestre enlevé avec maestria par Philippe Jordan mais le reste : distribution, mise en scène et décor doivent s’oublier. Ceci brille comme de l’or mais c’est tout juste du plaqué.Faudra-t-il attendre 40 ans pour une Aida enfin visible ?