Après une tournée en France avec son spectacle And Here I Am, le comédien Ahmed Tobasi est rentré à Jénine en Cisjordanie occupée. Il a été arrété avec d’autres membres du Freedom Theatre, puis relaché. Les théâtres et les festivals qui l’ont acceuilli en France appellent dans une pétition « à ce que les lieux d’arts et de pratiques artistiques soient protégés ».
« Le matin du 13 décembre, l’armée israélienne a commencé à attaquer et à saccager le Freedom Theatre » explique la direction sur son site internet. « Ils ont tiré depuis l’intérieur du théâtre, détruisant les bureaux. L’armée s’est ensuite rendue au domicile du directeur artistique Ahmed Tobasi et du producteur Mustafa Sheta, où ils ont eu les yeux bandés, menottés et emmenés. Ce soir-là, l’armée s’est rendue au domicile de Jamal Abu Joas et l’a sévèrement battu avant de l’emmener. Les 12, 13 et 14 décembre ont vu la plus grande invasion du camp de Jénine depuis 2002 ; environ 300 personnes ont été arrêtées par l’armée israélienne. Ahmed Tobasi a été libéré le lendemain. Mustafa Sheta et Jamal Abu Joas restent en prison ».
Ahmed Tobasi, comédien et metteur en scène était rentré à Jenine le 10 décembre après une tournée en France de deux mois, pilotée par le festival Sens Interdits, durant laquelle il a porté haut et fort le spectacle And Here I am au sein de 7 théâtres et de 2 festivals internationaux pour un total de 9 représentations *. L’équipe artistique ainsi que les partenaires de la tournée se sont mobilisés pour faire entendre cette parole engagée et nécessaire.
Ils ont lancé une pétition pour rappeler « que la liberté d’expression, la liberté de création artistique, l’engagement politique par l’art, ne sont ni des crimes ni des motifs d’emprisonnement recevables, quel que soit le contexte politique ». Ils appellent « à ce que les lieux d’arts et de pratiques artistiques soient protégés, la convention de Genève interdisant spécifiquement la destruction intentionnelle et gratuite du patrimoine culturel ».
*Les partenaires de la tournée 2023 :
Sylvie Violan, Festival des Arts de Bordeaux
Patrick Penot, Festival Sens Interdits, Lyon – (producteur de la tournée)
Yoann Lavabre, Glob Théâtre, Bordeaux
Stephane Malfettes, Les Subs, Lyon
Ikbal Ben Khalfallah, Le Safran, Amiens
Marie-Pia Bureau, Office Nationale de Diffusion Artistique
François Bergoin, Théâtre Alibi, Bastia
Vanessa Mestre, Théâtre & Cinema de Choisy-le-roi
Nathalie Huerta, Théâtre la Joliette, Marseille
Joris Mathieu et Céline Le Roux, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !