L’actrice et dramaturge algérienne, Rayhana a été placée sous protection policière après son agression. Mardi soir elle a été aspergée d’essence alors qu’elle se rendait à la Maison des Métallos à Paris pour assiter à la représentation de sa pièce: « A mon âge je me cache encore pour fumer ». Elle a été prise à partie par un homme qui l’a insulté. Il l’a aspergé d’essence et lui a jeté une cigarette au visage. Il a tenté de l’enflammer, heureusement sans succès. Rayhana avait déjà été prise à partie au début de l’année. Cette agression semble liée à sa première pièce écrite en français. Ce texte féministe met en scène neuf femmes algériennes dans un hammam qui se laissent à parler librement de leurs vies respectives. La comédienne a déjà fait l’objet de premières menaces verbales le 5 janvier.
La section antiterroriste de la brigade criminelle a été chargée de l’enquête. Le ministère français des Affaires étrangères dénonce « un acte indigne et d’une extrême gravité ». L’Observatoire de la liberté de création dénonce « une violence faite à une femme, à un auteur qui révèle la situation des femmes en Algérie, et une grave atteinte à la liberté d’expression et de création ». SOS Racisme se sit « profondément choquée et indignée », la Ligue des droits de l’homme (LDH) fait part de son indignation devant cette « agression barbare ».
Samedi un manifestation de soutien a rassemblé 500 personnes devant la Maison des Métallos à Paris dont des militants associatifs, des élus et des représentants du Parti socialiste, du Parti de gauche et des Verts. L’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi a également pris part au rassemblement. Manuel Valls va proposer que la pièce se joue à la scène nationale d’Evry.
« A mon âge je me cache encore pour fumer » se joue jusqu’au 16 janvier à la Maison des Métallos
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
à gerber ; cette pièce est sublime ; la plus belle que j’ai vue sur Paris en un an..ouhais ouhais
La vérité a du en blesser quelques uns…C’ est insuportable de lire ce genre de truc. Je souhaite juste que du coup plein de gens iront voir la pièce, cela doit être très instructif pour qu’ un « homme » veuille aller jusqu’à tuer Rayhana. Moi je reserve ma place de ce pas.
C’est qui ce mec que je lui taille le dos a coup de megots de cigarettes allumes.