Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Agnès Renaud met en scène J’ai si peu parlé ma propre langue

Agenda, Paris, Reims, Théâtre
Laurent Nembrini

© Laurent Nembrini

Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier.

Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invités qui ont bien connu Carmen : Jeannine, sa meilleure amie depuis les années de jeunesse en Algérie et une invitée surprise, l’autrice Angèle Deriaut. Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXe siècle, des évènements d’Algérie aux premières revendications féministes.

J’ai si peu parlé ma propre langue interroge la construction de l’identité, la fabrication des récits de l’histoire, le rapport à la création et à l’écriture, à travers le parcours d’une femme d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

« Carmen est un personnage de fiction, inspiré de ma mère, Jeannine. De sa jeunesse à Oran puis à Alger, jusqu’à ses premières années en France où elle débarque en 1962 puis réussit à nous « avoir » ma soeur et moi, je ne connaissais rien, rien des traumatismes vécus pendant la guerre d’Algérie, rien de ceux traversés dans la «mère-patrie» comme on l’appelait. Un pays inconnu de ma famille issue de descendants espagnols immigrés en Algérie vers 1850.
Jeannine, c’est un rire qui ricoche, un détachement apparent à parler de son histoire d’enfant, de femme, de mère, après cinquante ans de silence. Elle porte en elle un parcours de femme libre, malgré l’époque et les destins tout tracés. Je voudrais tenter de saisir cela, l’inscrire dans l’écriture pour en garder la trace ».
Agnès Renaud

Ecriture collective
Mise en scène Agnès Renaud
avec Marion Duphil-Barché, Pauline Méreuze, Diane Regneault, Flore Taguiev
et la voix de Jeannine Renaud
Scénographie Claire Gringore
Création sonore Jean de Almeida
Lumières Véronique Hemberger
Costumes Lou Delville
Construction d’éléments Malik Labiod
Régie Romain de Boysson et Martin Rumeau
Graphisme affiche Jeanne Roualet
Photos Alain Hatat

Production Compagnie L’Esprit de la Forge en convention avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne

Coproduction Maison des Arts et Loisirs de Laon (02), Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck (59)

Soutiens Comédie de Béthune (62), ACB scène nationale de Bar-Le-Duc (55), Ville de Grenay (62), Spedidam, Adami

Remerciements La Fileuse friche artistique et Le Cellier de Reims (51), La Faïencerie de Creil (60), Le Mail de Soissons (02), Le Phénix scène nationale de Valenciennes (59), Points Communs Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise (95)

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Théâtre la Reine Blanche – Paris
Du 11 janvier au 3 février 2024
Les mardis 16, 23, 30 janvier à 19h
Les jeudis 11, 18, 25 janvier et 1 février à 19h
Les samedis 13, 20, 27 janvier et 3 février à 18h

8 février 2024
Festival Hauts-de-France en scène – Théâtre du Chevalet – Noyon

24 et 25 mars 2024
Bussy-Saint-Georges

27 janvier 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Bottollier dans Le petit boucher de Stanislas Cotton
Agnès Renaud met en scène La Fausse suivante de Marivaux
Agnès Renaud met en scène Automne et Hiver de Lars Norén
Marion Guerrero met en scène Mues de Marion Aubert
Elya Birman et Clementine Niewdanski adaptent Vernon Subutex de Virginie Despentes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut