Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Agathe Mélinand dans la mémoire d’Erik Satie

À la une, Agenda, Théâtre, Toulouse

Quand on pense à Satie on pense Gnossiennes et Gymnopédies, on pense au parapluie noir, au costume de notaire, au canon qu’il tire avec Picabia dans Entracte de René Clair. Quand je pense à Satie, je me souviens, qu’un jour – il avait vingt-et-un ans – il prit ses vêtements, les roula en boule, s’assit dessus, les traîna sur le plancher, les piétina, les aspergea de toutes sortes de liquides jusqu’à les transformer en véritables loques, défonça son chapeau, creva ses chaussures, déchira sa cravate, cessa de soigner sa barbe et laissa pousser ses cheveux. Quand je pense à Satie, j’entends la machine à écrire en percussion de Parade – ballet réaliste, j’entends les Nouvelles pièces froides, je joue à Sports et divertissements, au Yachting et à La Pêche, je pense à celui qui parti d’Honfleur à douze ans mourra à Arcueil où il s’occupait si gentiment des petits. Enfantillages pittoresques en bas de la chambre sans eau où il vivra quinze ans entre cageots et pianos. Scandaleux ? Plus de scandale ! Les scandales sont trop scandaleux et scandalisent tout le monde ! Quand je pense à Satie, je pense à Debussy qui l’aimait tant, aux Préludes flasques et à la Musique d’ameublement. Mon Satie est celui qui rageait, qui buvait, qui marchait tant et tant, qui racontait des histoires et se taisait, qui jalousait, qui écrivait et de la musique et des mots. Toujours en Habit de cheval, vivant dans la misère, tiré à quatre épingles mais sans chemise… Passons. Je reviendrai sur ce sujet. Mon Satie est celui qui ne respirait pas sans avoir auparavant fait bouillir son air, celui qui conseillait : Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux… Nous sommes comme le parapluie de Satie. Bien tristes de l’avoir perdu… Note d’intention d’Agathe Mélinand

Erik Satie – Mémoires d’un amnésique

Un petit opéra comique sans lyrics pour trois musiciens et cinq acteurs
Écrit et réalisé par
Agathe Mélinand
Musique et mots
d’Erik Satie
Création
Avec
Emmanuel Daumas
Eddy Letexier

Jeanne Piponnier
Sabine Zovighian

Piano
Raphaël Howson
Charles Lavaud

Scénographie
Barbara de Limburg
Vidéo
Sébastien Sidaner
Chorégraphie
Karine Girard

Lumières
Michel Le Borgne
Son
Joan Cambon
Costumes
Nathalie Trouvé et Agathe Mélinand

Assistante à la mise en scène
Audrey Gary
Accessoires
Jean-Pierre Belin
Costumes
Agathe Mélinand et Nathalie Trouvé
Réalisation des décors
Ateliers du TNT, sous la direction de Claude Gaillard

Production :
TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Avec le soutien des productions Dixsept

TNT Toulouse

Du 14 mai au 1er Juin 2013

11 mai 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut