Agathe Mazounet Guillaume Morel mettent en scène Le Conte d’hiver
Pour leur premier spectacle au sortir du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Agathe Mazouin et Guillaume Morel plongent dans LeConted’hiverde William Shakespeare avec douze actrices et acteurs issus de leur promotion.
Cette tragicomédie en deux parties offre à ces deux jeunes metteurs en scène matière à éprouver leur goût pour les grands tableaux et les histoires puissantes.
Léontes, roi de Sicile, et Polixènes, roi de Bohême, ont grandi comme deux frères. Mais alors que Polixènes lui rend visite en Sicile, Léontes devient fou de jalousie et soupçonne son épouse Hermione d’avoir une relation adultère avec son ami et de porter son enfant. Léontes fait enfermer la reine et réclame un procès public pour la traduire en justice. En prison, elle accouche de la petite Perdita. Sur ordre du roi, la nouveau-née est abandonnée sur une terre inconnue, « quelque part où le hasard s’occupera d’elle ou l’achèvera »…
Ce voyage, entre un pays austère dirigé par un roi délirant et meurtrier et une terre chaleureuse et fantasque, met en jeu notre rapport à la violence, à la rédemption et aux infinis possibles de l’imagination.
S’appuyant sur la traduction de Bernard- Marie Koltès, aussi directe que musicale, l’équipe rapproche cette fable de notre temps présent. Cette histoire de jalousie dévorante et monstrueuse, qui porte en son cœur un féminicide, nous renvoie à la survie des schémas patriarcaux, à l’inconscient masculin hérité de siècles de domination. Pour explorer la frontière entre conscience et déraison, rêve et cauchemar, vrai et faux, la jeune équipe recherche l’épure du jeu et la vivacité du dialogue entre le public et les interprètes.
Le Conte d’hiver
Williamn Schakespeare
Misè en scène Agathe Mazoun, Guillaume MorelAVEC Louis Battistelli, Myriam Fichter, Joaquim Fossi, Alexandre Gonin, Mohamed Guerbi, Olenka Ilunga, Eva Lallier Juan, Julie Tedesco, Zoé Van Herck, Padrig Vion, Clyde Yeguete, Léo Zagagnoni
TRADUCTION Bernard-Marie Koltès
SCÉNOGRAPHIE Andrea Baglione
LUMIÈRE Lucien Vallé
MUSIQUE John Kaced
VIDÉO Camille Berthelot
COSTUMES Lucie DuranteauLe Conte d’hiver est publié aux éditions de Minuit
Production Compagnie Quand il fera nuit.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Avec l’aide à la résidence de création de la Ville de Paris.
Avec le soutien du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL.
Résidence Théâtre 13, Paris.Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
du 21 au 25 mai 2025
Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !