Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Agamemnon d’après Eschyle de Arnaud Churin et D’ de Kabal

Agenda, Théâtre

La Tragédie Grecque était un spectacle total, alliant proférations, chants, musique et danses.
Le Hip Hop, à la manière de la tragédie grecque est une culture du spectacle total : il est composé de cinq disciplines distinctes mais qui peuvent, dans un même espace scénique, exister ensemble, à l’unisson et dans une harmonie parfaite.
Longtemps considérée comme une « culture de la périphérie », le Hip Hop est reconnu depuis 2009 par l’Unesco comme première pratique culturelle mondiale. Le Hip Hop s’adresse et se pratique sur toute la surface du globe.
Demander à un chœur de trois human beat box de constituer l’orchestre, voir sur scène des figures du rap et de la danse Hip Hop, ou encore traiter certains textes en rap, tout cela témoigne du fait que c’est le Tout-Monde1 qui est convoqué : la plèbe dans sa composante la plus riche et diversifiée, donc dans sa composante la plus noble.
Le mariage de ces deux cultures, la tragédie et le Hip Hop, raconte notre monde en mouvement, le questionnement et les frottements entre les uns et les autres, un autre mot pourrait être utilisé pour raconter cela : Créolité
Extrait de la note d’intention de Arnaud Churin et D’ de Kabal

AGAMEMNON d’après Eschyle
Ecrit par D’ de Kabal
Mise en scène Arnaud Churin et D’ de Kabal
Musique création collective sous la direction d’Arnaud Vernet Le Naun et de Franco Mannara
Avec
Audrey Bonnet
Arnaud Churin
Murielle Colvez
D’ de Kabal
Mia Delmaë
Didier Firmin
Gasandji
Hutch
KIM
Kohndo
Franco Mannara
Raphaël Otchakowski
Emanuela Pace
Lorraine Prigent
Guillaume Rannou (en alternance avec Arnaud Chéron)
Scouilla
Arnaud Vernet Le Naun
Collaboration à la mise en scène Arnaud Chéron
Documentation, dramaturgie, relecture Emanuela Pace
Chorégraphie Didier Firmin
Scénographie Philippe Marioge
Lumières Gilles Gentner
Costumes Olivier Bériot
Son Thierry Cohen et Sébastien Viguié
Régie générale Richard Pierre
Administration et production Laurent Letrillard assisté de Flore Pulliero
Diffusion et développement Antoine Blesson
Durée : 2h15 environ
Production R.I.P.O.S.T.E.
Coproduction
Théâtre de Nîmes, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, La Filature – Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien du Théâtre de Chelles et du Deux Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil
R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la
Région Île-de-France et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec Stratégies Obliques et la Sirène tubiste.

Mardi 7 octobre 2014 à 20h30
Avant-première au Théâtre de Chelles
Jeudi 9 octobre 2014 à 20h30
Création à L’Avant Seine / Théâtre de Colombes

4 octobre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fêlures le silence des hommes de D’ de Kabal
La peau vive de Frédéric Nauczyciel & D’ de Kabal
Décolonisons les Arts ! Le livre choc de la rentrée
Oréstie, une ragédie antique – Human beat box de D’ de Kabal et Arnaud Churin
Ambre Kahan met en scène Ivres (Pjanye) de Ivan Viripaev
D’ de Kabal met en scène Comme une isle de et avec Leïla Cukierman
Silenciô, l’Enfant sans Nom de D’ de Kabal
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut