« Je veux créer une danse autour des quatre éléments : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Tu sais, au fond du plateau, il y a une porte. C’est étrange une porte aussi centrée sur un plateau, je pourrais faire mon entrée par là, qu’en penses-tu ? » me demande Afshin Ghaffarian. J’ai songé à une porte gigantesque perdue sur un minuscule plateau et je lui ai répondu que c’était dommage d’entrer sur le plateau de cette façon, parce que finalement, une histoire, la sienne en tout cas, se réduisait à une sortie, et que le plus difficile avec une porte pareille, ce n’était pas d’y entrer mais d’en sortir, et qu’il fallait plutôt trouver un chemin qui l’aide à en franchir le seuil. Il était d’accord et avec le scénographe Heiko Moennich, nous avons retracé l’histoire d’un homme qui se dirige vers une porte. Extrait de la note d’intention de LEYLI DARYOUSH – Dramaturge
La compagnie a été créée fin 2010 sous l’impulsion d’Afshin Ghaffarian, danseur et chorégraphe d’origine iranienne. « Réformances » vient de l’association des mots « réforme » et « performances », signe d’une volonté puissante de l’artiste créateur, volonté de réformer – et reformer – l’art à chaque performance, signe d’une lutte contre l’inertie, contre l’habitude… La danse commence avec le coeur avant le corps.
C’est pour lui une nouvelle manière « d’entrer en performance », ainsi qu’une quête à travers les différentes possibilités d’expression corporelle et vocale. Porter un autre regard sur l’art, sur ses rapports avec la société et la vie fait partie des valeurs de la compagnie. Il est ainsi possible de concevoir un art uni à notre vie quotidienne. C’est un art actif, engagé et demandant une grande motivation aux artistes.
La compagnie est basée à Paris, ville où Afshin Ghaffarian est artiste résident en recherche lors de l’année 2010/2011 au Centre National de la Danse. Désormais, le travail d’Afshin Ghaffarian et son habilité à toucher l’humain avec justesse donnent une incroyable énergie à sa jeune compagnie.
Le cri persan
Par Afshin Ghaffarian
LEYLI DARYOUSH – Dramaturge
HEIKO MOENNICH – Scénographe
VINCENT TUDOCE – Éclairagiste/Régisseur lumière
24 novembre 2011 : Auditorium de Seynod
30 novembre 2011 : Centre National de la Danse, Pantin
1er décembre 2011 : Centre National de la Danse, Pantin
2 décembre 2011 : Centre National de la Danse, Pantin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !