Qudus Onikeku est un artiste aux multiples talents. Né à Lagos au Nigeria, il offre un spectacle à l’image de cette ville et de ce pays, tour à tour inattendu, pluriel, furieux, inspiré et à chaque fois à l’écoute des lieux et des publics rencontrés. Il cause (c’est une conférence dansée) en français, il chante, il danse, accompagné d’une création vidéo travaillée par Isaac Lartey, sur des musiques « piratées » du saxophoniste et chanteur Fela Kuti…
Africaman Original est un mélange audacieux et pertinent des rythmes de l’afrobeat avec des images d’archives, aussi étonnantes que diverses, et, en surimpression vivante, une gestuelle dont le vocabulaire semble emprunter tantôt aux danses traditionnelles, tantôt à la capoeira brésilienne, tantôt au hip-hop urbain ou bien encore à l’acrobatie circassienne.
Tour à tour conférencier et acrobate, chanteur et bateleur, danseur et professeur, Qudus Onikeku offre un spectacle qui porte bien son titre et surtout son épithète, tant il défie les genres dans son geste chorégraphié qui se joue des âges et des géographies.
Un spectacle comme une invitation au voyage. Comme une invitation à danser.
AFRICAMAN ORIGINA
Danseur, chorégraphe Qudus OnikekuVidéo Isaac Lartey
Musique Fela Kuti revisitée par Charles Amblard
Production Compagnie YK Projects / Qudus Onikeku
Coproduction Fondation Zinsou
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Le Tarmac – Traversées Africaines
Du 6 avril au 7 avril 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !