Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Affaires Familiales d’Émilie Rousset

Festival d'Avignon, Théâtre
Affaires Familiales d'Émilie Rousset photo Martin Argyroglo
Affaires Familiales d'Émilie Rousset photo Martin Argyroglo

photo Martin Argyroglo

Utilisant l’archive documentaire comme matière théâtrale, Émilie Rousset questionne le système judiciaire comme espace de transformation de la parole. À la rencontre d’avocates et de justiciables en Europe, Affaires Familiales retrace des récits intimes confrontés au droit.

Sept actrices et acteurs européens rejouent ces rencontres, l’espace se peuple des voix et des corps de ces histoires, et chaque situation jugée interroge notre société toute entière. Une avocate spécialisée dans les enlèvements d’enfants, une avocate experte en droit des familles LGBT, le père italien d’un enfant né par GPA, une policière de la Mossos d’Esquadra, des dénonciations d’incestes réduites au silence, des victoires devant la Cour européenne des droits de l’homme… Ces dossiers montrent une justice mise au défi par les tensions et évolutions de nos sociétés.

Affaires Familiales
Avec Saadia Bentaïeb, Antonia Buresi, Teresa Coutinho, Ruggero Franceschini, Emmanuelle Lafon, Núria Lloansi, Manuel Vallade

Conception, écriture, mise en scène Émilie Rousset
Conception du dispositif scénographique Nadia Lauro
Musique Carla Pallone
Collaboration à l’écriture Sarah Maeght
Création lumière Manon Lauriol
Cheffes opératrices Joséphine Drouin Viallard et Alexandra de Saint Blanquat
Cadrage additionnel Italie Tommy / Cadrage additionnel Espagne Maud Sophie
Montage Carole Borne, avec le renfort de Gabrielle Stemmer
Assistante à la mise en scène Elina Martinez
Dispositif son et vidéo Romain Vuillet
Régie plateau & régie générale Jérémie Sananes

Texte écrit à partir d’entretiens réalisés notamment avec Fabíola Cardoso, Davide Chiappa, Anne Lassalle, Caroline Mécary, Lilia Mhissen, Isabel Moreira, Pauline Rongier, Hansu Yalaz, Marco Zaba, Neus Aragonès, Alice Bouissou, Véronique Chauveau, Michele Giarratano, Agnès Guimet, Montse Martí, Diodio Metro, Joana Mortaga, Luca Paladini, Morghân Peltier, Jennifer Tervil, Agathe Wehbé, les équipes du Parloir Père-Enfants ARS95, des associations Adepape95-Repairs!95, Protéger l’enfant, de la Oficina de comunicació de la Policia de la Generalitat – Mossos d’Esquadra.

Production Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire, initiée par la Compagnie John Corporation (conventionnée par la Drac Île-de-France et par la Région Île-de-France)
Coproduction Points communs Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Le Festival d’Avignon, Le Volcan Scène nationale du Havre, Le Lieu Unique (Nantes), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Agora-Desnos Scène nationale de l’Essonne, Théâtre de la Bastille (Paris)

Coréalisation Festival d’Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon dans le cadre des Rencontre(s) d’été
Avec le soutien de la Compagnie John Corporation (conventionnée par la Drac Île-de-France et par la Région Île-de-France)
Avec l’aide précieuse du bureau de production Les Indépendances (Colin Pitrat et Hélène Moulin-Rouxel).

Durée 2h30

du 9 au 18 juillet 2025, à 18h
Création Festival d’Avignon 2025
Dans le cadre des 52es Rencontre(s) d’été de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

8 juin 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Krystian Lupa crée Les Émigrants au Théâtre de l'OdéonKrystian Lupa recoud le coeur des Émigrants
Hervé BellamyDésordre d’Hubert Colas
Émilie Rousset met en scène La Place Royale de Pierre Corneille
Comme le nageur au fond des mers, dans des abysses de perplexité
Une 7ème fonction du langage haletante !
Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir
Klein d’Olivia Grandville
Émilie Rousset nommée à la direction du Centre dramatique national d’Orléans
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut