Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Jeanne Moreau une voix dans l’Affabulazione de Gilles Pastor

Agenda, Villeurbanne

© Thierry Chassepoux

Le 2 décembre 2013, j’ai rendez-vous dans l’appartement parisien de Jeanne Moreau. Elle sera la voix du Spectre de Sophocle. L’Ombre de Sophocle plane sur l’écriture de ce long poème dramatique. C’est cette ombre qui ouvre le rideau sur cette histoire… La voix de Jeanne Moreau inaugure cette affabulation. Elle traverse nos oreilles, réveille et révèle nos mémoires. Le Père fait un rêve ; un éclat de vérité vient le transpercer, le transfigure et l’hypnotise. Il est condamné à voir ce qui, jusque-là, était caché par le voile de la famille, de la réussite sociale et de l’ordre commun des choses. Le Fils sera regardé par le Père, observé, disséqué — à un moment, il sera tué par le Père. L’image vidéo cherchera le gros plan face au corps de l’acteur, rendra visible cette dissection, cette observation de l’épiderme du jeune fils blond. Le désordre ou les désordres du corps ont très souvent alimenté mes désirs de théâtre. Dans Affabulazione, le visage du Père se démultipliera sur tous les personnages de cette fable et l’équipe de foot présente sur le plateau sera ce Chœur de la Cité face au Père-Patron, cette « forza originaria dell’uomo ». Tout en ne voulant pas être Père, tout en réclamant sa condition de Fils, Pier Paolo Pasolini finit par camper la figure d’un fils immémorial qui bouleverse l’ordre linéaire de la descendance, se situant en amont du père, dans un lieu originel où les figures du fils et du père, en quelque sorte, se confondent. Tout pourrait se passer dans le crâne d’un père ou à Milan…
Gilles Pastor

Affabulazione
Avec
Antoine Besson,
Alizée Bingöllü,
Angélique Clairand,
Alex Crestey,
Jean-Philippe Salério
et la voix de Jeanne Moreau
avec la participation de footballeurs Dylan Anton, Swan Frahi, Zephyr Frahi, Rudy Genevois, Arber Terholli.
Assistante à la mise en scène Catherine Bouchetal
régie générale Olivier Higelin
lumière Nicolas Boudier
vidéo Vincent Boujon
son Sylvain Rebut-Minotti
costumes La Bourette
enregistrement de la voix de Jeanne Moreau Stéphane Garry
conseiller technique football Christophe Coindard
diffusion Sébastien Lepotvin
administration de production Stéphane Triolet
stagiaire communication Clara Suzeau
Production KastôrAgile
Coproduction
Théâtre National Populaire
Théâtre Jean-Vilar — Bourgoin-Jallieu
En partenariat avec le Théâtre du Vellein — Villefontaine

TNP Villeurbanne
Sam 23 septembre 2017 18h00
Sam 30 septembre 2017 18h00
Dim 1 octobre 2017 15h00

2 novembre 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Œdipe roi d’après Sophocle adapté par Gilles Pastor
Duras-Mitterrand au Point du Jour
Jeanne Moreau : une icône du théâtre disparaît
La fille de personne, un hommage à Jeanne Moreau
Gilles Pastor raconte la vie de quatre sœurs nées dans les années 30 à La Giettaz en Savoie
Gilles Pastor raconte Thomas Bernhard
Jeanne Moreau : "Genet est fait pour la Cour"
Gilles Pastor adopte La vérité vaincra de Luiz Inácio Lula da Silva
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut