Ruven Afanador, photographe colombien, met son talent au service des plus grands magazines de mode, Vogue ou Vanity Fair, mais se passionne aussi et surtout pour le flamenco. Ses magnifiques recueils de photos Mil Besos et Angel Gitano sont la source d’inspiration de Marcos Morau, brillant et surprenant chorégraphe espagnol, pour cette création exceptionnelle avec le Ballet Nacional de España.
Les 40 danseurs de la mythique compagnie fondée par Antonio Gades, accompagnés d’un chanteur et deux guitaristes, nous convient à une célébration du travail d’Afanador. Dans ce spectacle époustouflant, flashs qui crépitent, jeux d’ombres, jeux de jambes, jeux de mains, silhouettes immobiles et ensembles réglés à la perfection restituent son univers fantasmé. Ambitieuse, spectaculaire, c’est une fusion irrésistible des langages, de la photographie et du flamenco qui bouleverse les sens !
Afanador
Avec les danseurs du Ballet Nacional de España, un chanteur et deux guitaristesDirection Rubén Olmo
Idée et direction artistique Marcos MorauChorégraphie Marcos Morau & La Veronal, Lorena Nogal, Shay Partush, Jon López, Miguel Ángel Corbacho
Dramaturgie Roberto FratiniMusique Mineras et Seguiriyas – Enrique Bermúdez, Jonathan Bermúdez Paroles de Temporas, Trillas, Livianas, Bamberas et Seguiriyas, Gabriel de la Tomasa
Lumière Bernat Jansà
Conception & réalisation univers électronique José Luis Salmerón de CUBE PEAK
Conception vidéo Marc Salicrù Photographie Ruvén Afanador
Le Ballet National d’Espagne est une unité de production de l’INAEM [Institut National des Arts de la scène et de la Musique], qui dépend du Ministère de la Culture espagnol.
Crédit photo ©Merche Burgos22 et 23 novembre 2025
Théâtre national de Nicedu 27 au 29 novembre 2025
MC:2 Grenobledu 4 au 6 décembre 2025
Grand Théâtre d’Aix-en-Provencedu 27 mars au 2 avril
Théâtre du Châtelet, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !