• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Adishatz : requiem pour une adolescence

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre musical
Adishatz/Adieu Photo Alain Monot

Adishatz/Adieu Photo Alain Monot

Au Théâtre du Rond-Point, Jonathan Capdevielle invoque son moi adolescent pour mieux lui dire adieu. Un portrait à la fois drôle et sensible d’un artiste aux multiples facettes.

On a tous en nous un jukebox adolescent, une discothèque à souvenirs qui s’anime quand retentissent les premières notes de certaines musiques, les premières syllabes de certaines paroles. Dans la mémoire de Jonathan Capdevielle, Francis Cabrel, les Daft Punk et surtout Madonna, dont il a longtemps été fan, occupent une place à part, juste à côté des chansons paillardes de son Sud-Ouest natal. Dans Adishatz qu’il reprend au Théâtre du Rond-Point huit ans après sa création au Centre chorégraphique national de Montpellier, le caméléon de la scène française fait défiler tout un pan de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Une période qui correspond à son adolescence, et où les 25-45 ans se retrouveront forcément.

Pour se raconter lui-même, Capdevielle a choisi d’utiliser la voix des autres. Celles des artistes qu’il a admirés et dont il chante aujourd’hui les chansons a cappella, celle de son père resté au pays avec lequel les conversations sont pleines de non-dits, celle d’une de ses amies, Virginie, qui a l’alcool triste après une soirée un peu trop arrosée en boîte de nuit. Puzzle hétéroclite, fait de chansons pop et de conversations intimes, Adishatz dit sublimement cet entre-deux adolescent. Cet âge de la vie où le cocon protecteur de l’enfance se délite et où la carapace protectrice de l’âge adulte n’est pas encore formée. Cet âge où l’on navigue, parfois, entre deux genres, entre deux sexes, entre deux sexualités. Cet âge où les « problèmes de grands » surviennent, où la mort de proches peut frapper, alors qu’on n’y était pas encore tout à fait préparé.

Avec pudeur et délicatesse, Jonathan Capdevielle ouvre grand les portes de son intimité. De sa chambre d’adolescent mal dans sa peau avec son jean et son sweat-shirt gris forcément un peu trop grands, de ses soirées au Must, une boîte de nuit de Tarbes où le DJ fait gagner des bouteilles de Malibu en passant du Britney Spears, de cette chambre d’hôpital où Nathalie se meurt petit à petit. L’artiste fait de cet environnement composite une richesse fondatrice. Plutôt que de rejeter les différences sociales et culturelles qui affleurent entre deux mondes (Paris/Province), entre deux milieux, entre deux vies, il les accueille à bras ouverts et porte sur elles un regard touchant et bienveillant.

Pour autant, Adishatz n’a rien du spectacle mélancolico-nostalgique, du déversoir autofictionnel. Dans une atmosphère à la fois kitsch et simple – où l’on reconnait la patte de sa complice Gisèle Vienne – les pointes d’humour qui se font jour le rendent intensément réflexif. Avec Jonathan Capdevielle, chacun pourra se souvenir et dire adieu à sa propre adolescence. Sur un air de Madonna ou de Lady Gaga.

Adishatz/Adieu
Un spectacle de et avec Jonathan Capdevielle
Lumière Patrick Riou
Collaboration artistique Gisèle Vienne
Regard extérieur Mark Tompkins
Assistanat audio Peter Rehberg
Assistanat artistique pour les tournées Jonathan Drillet
Régie générale Christophe Le Bris
Régie son Johann Loiseau
Avec la participation d’Ecume, Ensemble choral universitaire de Montpellier – Direction musicale Sylvie Golgevit
Avec (en alternance) Pierre-Yves Bruzzone, Renaud Lebrun, Paco Lefort, Jean-Luc Martineau, Olivier Strauss, Benoît Vuillon
Production déléguée Association Poppydog ; coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier-Languedoc-Roussillon dans le cadre de ]Domaines[ (France), Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’Accueil-Studio (France) et Bit Teatergarasjen / Bergen (Norvège) ; coréalisation Théâtre du Rond-Point – Festival d’automne à Paris, avec le soutien du Centre national de la danse pour la mise à disposition de studios. L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration, avec l’aide de DACM et l’équipe technique du Quartz – Scène nationale de Brest. La pièce a été portée en production déléguée par le Bureau Cassiopée jusqu’en janvier 2016, production Anne-Cécile Sibué-Birkeland, diffusion et administration Fabrik Cassiopée, Léonor Baudouin et Manon Crochemore.
Spectacle créé en 2009.
Durée : 1h

Festival d’automne à Paris
Théâtre du Rond-Point, salle Jean Tardieu
Du 12 décembre 2017 au 6 janvier 2018

Puis, en tournée :
– Le 20 janvier 2018 au POC – Pôle culturel d’Alfortville
– Les 1er et 2 juin au Naves Matedero – Centro National des artes vivas / Madrid (Espagne)

16 décembre 2017/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Rise up, Femmes de la Beat Generation
L’instrument à pression de David Lescot aux Abbesses
Les monstres au théâtre
CDN Besançon Franche-Comté
Jachère de Jean-Yves Ruf
Saison 17/18 à la MC93 : un retour « à la maison » en fanfares !
Michel Vinaver, Grand Prix de littérature dramatique 2015
Jean-Noël Dahan met en scène la Rimb d’après Rimbaud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only