En dix ans, le pourcentage de femmes à la direction des CDN est passé de 12 à 46 %. Elles sont 19 femmes à la direction d’un Centre Dramatique National. Elles prennent la parole pour demander encore plus d’égalité dans les moyens de production, et aussi une féminisation dans les Théâtres Nationaux, tous dirigés par des hommes. Voici leur tribune.
Nous avons, comme toutes les artistes femmes, actrices, autrices, metteuses en scène, eu à faire face aux inégalités de genre et aux rapports de domination qui structurent notre secteur, de la formation à la production jusqu’à la direction des institutions.
Nous avons, à un moment de notre parcours d’artistes, pris la décision de diriger des institutions théâtrales publiques.
Faire ce choix nous a placées au cœur de structures dont nous avions pu subir les modalités de fonctionnement : faiblesse des moyens de production dévolus aux équipes artistiques dirigées par des femmes, absence de parité quant aux programmations, inégalité des niveaux de salaires des personnels permanent.e.s, invisibilisation du travail des femmes en général et assignation à des espaces considérés à tort comme secondaires : petits lieux, petits plateaux, petits budgets, jeune public, éducation artistique… C’est par ces pratiques institutionnelles, le mépris, la condescendance et le paternalisme dont elles relèvent, que se perpétuent les rapports de domination et de pouvoir s’exerçant à tous niveaux et à tous égards dans nos métiers, jusque dans les violences sexistes et sexuelles intolérables dénoncées haut et fort ces dernières semaines. Aujourd’hui, nous sommes 19 femmes à la direction de Centre Dramatiques Nationaux : en dix ans, le pourcentage de femmes à la direction est passé de 12 à 46 %. Étonnamment, ce profond mouvement de féminisation n’a été que très peu commenté, comme s’il faisait lui aussi l’objet d’une étrange invisibilisation. Cela dit, nous n’avons jamais eu la naïveté de penser que nos seules nominations suffiraient à rétablir une justice et une égalité, ni celle de croire qu’au cœur d’un système profondément inégalitaire, il serait plus simple pour des femmes de transformer une longue histoire de domination et de violences.
Nous mesurons l’ampleur de notre responsabilité et de notre tâche, et nous sommes convaincues que c’est en s’attaquant COLLECTIVEMENT au système de production dans son ensemble, aux conditions d’égalité qu’il devrait garantir entre toutes et tous, que nous parviendrons à transformer profondément les choses.
C’est ce à quoi nous travaillons, artistes-directrices et artistes-directeurs de Centre Dramatiques Nationaux, dans un dialogue permanent, au sein de notre association et au sein de notre syndicat, conscients que ce combat demande une attention de tous les instants, le courage de la formulation et de la décision, au cœur de nos propres instances, de nos théâtres, de nos pratiques.
Nous savons aussi que rien ne se fera sans une volonté politique pleine et entière qui se traduise par des actes forts et des décisions concrètes : de l’égalité des moyens dans les dispositifs de financement public jusqu’à la parité dans les nominations à la direction des plus importantes institutions publiques, comme les théâtres nationaux tous dirigés aujourd’hui par des hommes.
Nathalie Garraud, co directrice Théâtre des 13 vents- Centre dramatique national de Montpellier,
Emilie Capliez, co directrice de Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace,
Chloé Dabert, directrice de la Comédie de Reims – Centre Dramatique national de Reims,
Julie Deliquet, directrice du TGP, Centre dramatique national de Saint Denis,
Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Ilets, Centre Dramatique national de Montluçon,
Maëlle Poésy, directrice du Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique National,
Macha Makeïeff, directrice de la Criée – Théâtre national de Marseille,
Muriel Mayette, directrice du TNN, Théâtre national de Nice,
Célie Pauthe, directrice du CDN Besançon Franche-Comté,
Aurélie Van den Daele, directrice du Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin,
Pascale Daniel-Lacombe, directrice du Méta, centre dramatique national Poitiers Nouvelle Aquitaine,
Camille Trouvé, co directrice du centre Dramatique National de Normandie-Rouen,
Alexandra Tobelaim, centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand EST,
Julia Vidit, directrice de La Manufacture, centre dramatique national Nancy Lorraine,
Pauline Bayle, future directrice du Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national,
Lucie Berelowitsch, directrice du Préau Centre Dramatique National de Normandie-Vire,
Séverine Chavrier, directrice du centre dramatique national Orléans / Centre-Val de Loire,
Catherine Marnas, directrice du TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !