Colette Nucci va quitter la direction du Théâtre 13 en juin 2021, théâtre géré par l’Association parisienne pour l’Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris. Le processus de sa succession est en cours, de manière à assurer dans la sérénité la transition. Sur la douzaine de dossiers reçus, quatre ont été retenus dans la liste des finalistes.
Lucas Bonnifait – co directeur de La Loge
Après des études d’arts-appliqués, Lucas Bonnifait a reçu une formation de comédien aux Conservatoires des Xème et XVIème arrondissement de Paris. Il joue au théâtre entre autre sous la direction de Benjamin Porée (Odéon – Ateliers Berthier, Festival IN d’Avignon), Pippo Delbono (Théâtre du Rond-Point), Christophe Lemaitre (La Chartreuse – Villeneuve lès Avignon, TGP-CDN de Saint-Denis), David Ayala (Sortie Ouest, Printemps des
comédiens, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Théâtre 95), Julien Varin (L’Étoile du Nord et Théâtre de Vanves) et Raouf Raïs (Théâtre de Vanves).
En tant que metteur en scène, il fonde en 2008 sa compagnie Le Club de la vie inimitable, Cabaret Martyr en est le spectacle fondateur.
En janvier 2011, il met en scène La pluie d’été de Marguerite Duras à La Loge, qui se jouera plus de cinquante fois par la suite à la Maison des Métallos, au TGP, au Théâtre de l’Aquarium.
En 2014, il met en scène Affabulazione de Pier Paolo Pasolini qui se joue au Théâtre de Vanves et au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles.
Il joue également dans divers films (longs-métrages, téléfilms, courts-métrages).
En 2009, il cofonde avec Alice Vivier le Théâtre La Loge, dans le XIème arrondissement, il en est le co-directeur.
Il co-fonde et co-dirige également le Festival Fragment(s) et le réseau interrégional Puissance Quatre.
Il occupe ou a occupé également les fonctions d’expert DRAC Île-de-France, de membre du jury au
Festival Impatience, membre du Conseil d’administration du Théâtre de la Cité International, jury au
comité de lecture de la Fondation Beaumarchais et jury du prix Théâtre 13.
Fabian Chappuis – directeur adjoint du Théâtre 13 et Taïdir Ouazine
Taïdir Ouazine est formée au cours d’art dramatique Jean Périmony et par René Loyon, Yves Beaunesne et Anne-Laure Liégois. Elle a joué au théâtre sous la direction de Carlotta Cléricci, Michel Burstin, Milka Assaf ou encore Bérénice Collet. Au cinéma elle tourne dans les films de David Delrieux, Vincent Garenq, Chantal Picault, Fejria Deliba, Houda Benyamina…
Elle poursuit également un parcours dans la production et la diffusion de spectacles vivants, notamment au sein de la Compagnie Macadam, de Courant d’Art Prod, de Java Vérité et du Collectif Drao. Elle a été co-directrice et programmatrice au Théâtre de l’Aktéon entre 2007 et 2011. Elle fonde en 2014 la Compagnie Origines et met en scène Le Dossier Jouveau au Théâtre des Lucioles en Avignon.
Elle est membre du collectif « A mots découverts » et de la Commission Dramatique de l’Adami et a participé au jury du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène.
Elle rejoint la compagnie Orten de Fabian Chappuis en 2009, tout d’abord comme interprète puis comme collaboratrice artistique.
Fabian Chappuis crée en 1998 la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles. Les premières créations de la compagnie explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine.
Ils se font connaitre avec Marie Stuart de Schiller en 2008. Suivra en 2009, la création à la Maison des Métallos de A mon âge, je me cache encore pour fumer, commande de son auteur Rayhana. Plaidoyer pour la tolérance, contre l’oppression et la violence faites aux femmes. Avec l’agression violente de son auteur au moment de la création, le spectacle connaîtra une couverture médiatique importante.
En janvier 2013, la compagnie créé Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht au Théâtre 13. Le spectacle recevra le Prix du jury au Festival d’Anjou, le comédien Florent Guyot sera distingué par les Beaumarchais du Figaro. Cette même année, la compagnie recevra le Prix Théâtre Adami.
En 2016, nouvel auteur allemand avec Andorra de Max Frisch, une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l’exclusion.
Fabian Chappuis poursuit également un parcours dans la direction de projet culturels, notamment à la Ménagerie de Verre (1998-2000) et au Forum des images (1999-2000). Depuis 2000, il seconde Colette Nucci à la direction du Théâtre 13.
Il a été juré pour la Commission théâtre Arcadi (Région Ile-de-France), le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, le Festival Oise au Théâtre, le Festival de Théâtre Universitaire de Cabourg, le Défi Jeunes et Paris Jeunes Talents.
Claire Dupont – directrice de Prémisses Production
Claire Dupont dirige Prémisses un Office de production Artistique et Solidaire pour la jeune création qu’elle a initié en 2017 dans le cadre du nouveau projet du Théâtre de la Cité internationale. Elle enseigne à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 en tant que MCF associée, y codirige le master 2 professionnel Métiers de la Production Théâtrale et, depuis janvier 2019, est directrice des productions du CDN de Colmar, dirigé par Emilie Capliez et Matthieu Cruciani
Elle débute en 2003 comme responsable des relations avec le public au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie puis collabore durant une dizaine d’années au développement de nombreux artistes ( Collectif Jakart et Mugiscué/ Thomas Quillardet ; Cie Day for Night/Anne Montfort, Cie Sambre/Carole Thibaut, Cie La Part des Anges/Pauline Bureau, Productions Merlin/Anne Théron, Collectif Si vous pouviez lécher mon coeur/Julien Gosselin, Lucie Berelowitsch/Les 3 sentiers, Julie Bères /Les cambrioleurs …
Margot Quénéhervé – directrice du développement et coordinatrice artistique du Nouveau Théâtre de Montreuil
Margot Quénéhervé débute sa carrière à l’âge de 20 ans en rejoignant le Centre Dramatique National de Montreuil sous la direction de Gilberte Tsaï, passant successivement de la billetterie à la communication puis aux relations publiques en peu de temps. En 2007, elle prend des fonctions de direction des relations publiques de La Compagnie Jean-Michel Rabeux. Formée par Clara Rousseau, codirectrice de La Compagnie spécialisée dans l’accompagnement d’équipe et l’organisation du travail dans le spectacle vivant, elle participe activement au développement des activités de La Compagnie notamment accueillie au Théâtre de la Bastille et associée à la MC93 Bobigny. Avec la Compagnie, elle participe à un dispositif de soutien à de jeunes metteurs en scène sous le nom de collectif TRANS, donnant lieu à des festivals du même nom, au Théâtre de la Bastille puis à Pantin . Cette expérimentation, prise pour modèle par de nombreuses institutions, a aiguisé de manière profonde son regard sur l’insertion professionnelle et sur l’importance de la transmission : les moyens que cela nécessite, le besoin de formation, la collégialité souhaitée, les échanges de pratiques, la recherche de visibilité.
Associée par Mathieu Bauer depuis plus de 2015 au trio de direction du théâtre, elle assume la direction du développement et à la coordination artistique, participant ainsi à la fabrication d’une programmation contemporaine en prise avec la société, concevant à ses côtés le projet culturel du lieu, développant de manière conséquente les financements qui soutiennent un projet ambitieux et désormais plébiscité. Imprégnée de sa pratique en compagnie, elle a également multiplié les partenariats, dynamique pour laquelle le NTDM est aujourd’hui repéré comme moteur auprès de nombreuses institutions franciliennes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !