Pierre Beyfette a présenté sa démission de la présidence de l’association AF&C – Avignon Festival & Compagnies. Il avait été élu en 2016. Le Conseil d’Administration se réunira début janvier pour désigner le ou la nouvel.l.e Président.e.
« Le bénévolat a ses limites« . Pierre Beyfette jette l’éponge et ne présidera plus AF&C en 2021. Il s’en est expliqué mardi 14 décembre lors de l’Assemblée générale de l’Association à Avignon. « Gérer une telle association en temps de crise, c’est un mi-temps. Je suis arrivé aux limites de l’exercice » nous a confié Pierre Beyfette qui par ailleurs dirige la société de production Scène & Public. Pendant cette année 2020, il a du gérer la crise, l’annulation du festival. « Il faut préparer 2021. Je suis arrivé aux limites. Les gens qui doivent gérer les crises ne sont pas ceux qui doivent reconstruire car on génère de la frustration. Je ne suis plus la bonne personne pour impulser de l’énergie« .
Pierre Beyfette plaide pour la nomination d’un ou d’une directrice générale de AF&C comme c’est le cas pour le Festival d’Avignon qui pourrait être nommé.e par le Conseil d’Administration sur proposition des tutelles et de l’Etat. « Un festival de cette taille ne peut pas fonctionner sans une véritable professionnalisation de la structure« .
Durant votre mandat, le festival Off est devenu plus écologique et responsable. Il a également mis en place un fonds de soutien à la professionnalisation pour soutenir les artistes. Le Off a apporté des solutions aux grands changements de la société, et ne s’est plus contenté d’être l’association qui édite le gros guide qui référence les 1500 spectacles du festival.
L’association regroupe 243 adhérents : 61 structures adhérentes au collège A (théâtres) et 182 structures adhérents au collège B (structures de production de spectacles). 1/3 des membres ont d’ailleurs été renouvelés aujourd’hui lors de l’assemblée général. Pour le collège A : Alain Cofino Gomez – Théâtre des Doms, Harold David – Théâtre Archipel et Anthea Sogno – La Condition des Soies. Pour le collège B : Anna Cottis, Valérie Durin et Pauline Remond.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !