Le metteur en scène Olivier Letellier va diriger les Tréteaux de France a partir de l’été 2022, et ainsi succéder à Robin Renucci. Olivier Letellier entend faire des Tréteaux de France un instrument qui s’adresse d’abord à la jeunesse, mais qui vise à toucher un public bien plus large, notamment les publics novices, dans leur expérience de spectateur. Il défend ainsi un théâtre populaire qui rassemble parce qu’il concerne, questionne et fait rêver l’ensemble de la société. Caroline Girard, Catherine Verlaguet, Sacha Todorov, Simon Dusart et Pauline Van Lancker constitueront un comité d’artistes qui irriguera l’action du centre dramatique national itinérant aux côtés d’Olivier Letellier.
Olivier Letellier a le goût de l’autre, de la parole et de la transmission. Un goût développé enfant, au café familial de Champigny-sur-Marne puis adolescent, lorsqu’il séchait le lycée pour donner des cours de théâtre à l’école primaire. En faisant faire, il apprend à faire, ouvre un atelier destiné aux préados et ce rôle de pédagogue sera sa première formation. La seconde aura lieu à l’École Internationale Jacques Lecoq, où le corps en mouvement est envisagé comme premier vecteur de l’expression. Puis il découvre le conte à travers celle et ceux qui deviendront ses mentors [Gigi Bigot, Abbi Patrix et Pépito Matéo] : en faisant un quart de tour pour s’adresser directement au public, il est à sa place de raconteur d’histoires, de passeur entre les mondes réels et symboliques. Plus tard, la rencontre avec Christian Carrignon confirme son attrait pour l’objet ordinaire, élément poétique à part entière.
Avec le corps, le théâtre de récit et l’objet, il développe un langage qu’il ne cesse de croiser avec d’autres arts. Il choisit les récits de la littérature jeunesse contemporaine qui expriment ce que l’adulte peine à dire à l’enfant et qui interrogent la construction de l’individu, un individu devenu aujourd’hui conscient du monde et animé par l’urgence d’agir. Par leurs multiples niveaux de lecture, les spectacles qu’il crée, toujours empreints de connivence et d’émotion, ouvrent des espaces de discussion au sein des familles et, plus largement, entre les gens.
Après s’être mis en scène dans deux premiers spectacles, récits initiatiques sur la construction masculine et le devenir adulte [L’Homme de fer et La Mort du roi Tsongor], Olivier Letellier, résolument meneur de troupe, se tourne vers un travail collaboratif avec les auteurs [Catherine Verlaguet, Daniel Danis, Rodrigue Norman, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Magali Mougel, Antonio Carmona, Yann Verburgh] et les interprètes qu’il dirige [acteurs, circassiens, danseurs, chanteurs] dans des adaptations de textes dramatiques ou de romans [Laurent Gaudé, Marie-Aude Murail, Louis Sachar], des commandes et des écritures de plateau. Ces textes mettent notamment en jeu des enfants face à l’abandon, la défaillance ou la mort d’un parent [Oh Boy !, Venavi, Un Chien dans la tête] mais aussi la pulsion de vie et le désir d’exister pleinement [La Nuit où le jour s’est levé, Un furieux désir de bonheur], la capacité de changer [Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire] et la nécessité de revenir aux origines pour briser la fatalité [La Mécanique du hasard]. Régulièrement, il explore d’autres disciplines comme l’opéra [Kalila wa Dimna, Brundibar, La Colombe, le renard et le héron] et invente avec l’équipe du Théâtre du Phare d’autres formes, comme les parcours invitant à lire à voix haute des textes théâtraux contemporains jeunesse [les parcours KiLLT], au croisement de la création artistique et de l’action culturelle.
En tant que pédagogue, Olivier Letellier intervient au sein de formations théâtrales pour faire entendre ce que la littérature dramatique jeunesse actuelle raconte de notre monde [Rencontres Internationales de Théâtre en Corse organisées par l’ARIA, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, AFDAS] ainsi qu’auprès des apprentis circassiens, sur l’apport du théâtre de récit à l’expression du corps [Académie Fratellini, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne]. Il s’engage aux côtés de jeunes artistes en compagnonnage [Simon Delattre – metteur en scène marionnettiste et Valia Beauvieux, circassien]. Olivier Letellier contribue à imaginer et mettre en œuvre des festivals et dispositifs jeunesse auprès de structures partenaires de la compagnie [festival Les Utopiks – L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, la Ville de Cannes – Direction des Affaires Culturelles].
Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris et au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique à Nantes [depuis 2018], à la Filature – Scène nationale de Mulhouse [depuis 2020] et à La Manufacture – CDN de Nancy [depuis 2021]. Le Théâtre du Phare est en résidence de territoires à Fontenay-sous-Bois [depuis 2018]. 2020 Nathan longtemps et Bastien sans main d’Antonio Carmona théâtre de récit et cirque dès 5 ans – 2019 Un furieux désir de bonheur de Catherine Verlaguet, chorégraphie Sylvère Lamotte théâtre de récit et danse dès 9 ans – 2019 Brundibar de Hans Krása, Charles Gounod et Jenö Zsigó opéra avec le chœur d’enfants et les musiciens de l’Orchestre de Paris, Philharmonie de Paris – 2018 La Mécanique du hasard d’après le roman Holes/Le Passage de Louis Sachar, adaptation Catherine Verlaguet théâtre de récit et cirque dès 9 ans – 2017 Oh Boy! adaptation pour la création d’une version anglophone à New-York – 2016 Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan direction musicale Zied Zouari opéra en langue arabe, commande du festival d’Aix-en-Provence – 2016 La Nuit où le jour s’est levé de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet écriture de plateau, théâtre de récit et cirque dès 9 ans – 2016 Rêv’errance duo marionnette et roue cyr dès 5 ans – 2015-2017 Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre National de Chaillot – Paris – 2015/16 Maintenant que je sais de Catherine Verlaguet, Je ne veux plus de Magali Mougel et Me taire de Sylvain Levey trois solos, écriture de plateau, dès 15, 12 et 8 ans – 2014 La Colombe, le renard et le héron pour le Chœur multiculturel Ibn Zaydoun, direction musicale et interprétation Moneim Adwan opéra, commande du festival d’Aix-en-Provence – 2013 Un Chien dans la tête de Stéphane Jaubertie commande d’écriture – théâtre de récit et marionnettes dès 9 ans – 2011 Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien de Rodrigue Norman, adaptation Catherine Verlaguet théâtre de récit dès 7 ans – La Scaphandrière de Daniel Danis dès 10 ans – 2009 Oh Boy ! d’après le roman de Marie-Aude Murail, adaptation Catherine Verlaguet théâtre de récit et objets dès 9 ans – Molière 2010 du spectacle Jeune Public – 2007 La Mort du roi Tsongor d’après Laurent Gaudé théâtre de récit et violoncelle dès 10 ans – 2004 L’Homme de fer d’après les frères Grimm théâtre de récit dès 8 ans – 2000 création de la compagnie Le Théâtre du Phare
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !