Dans son discours du 24 novembre, Emmanuel Macron a conditionné la réouverture des salles de spectacle et de cinéma à la baisse des chiffres de l’épidémie. Celui des nouvelles contaminations quotidiennes devant se situer autour des 5.000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2.500 et 3.000. Si du côté des réanimations, les chiffres sont encourageants – il y avait dimanche 6 décembre, en France, 3.220 patients en réanimation, contre 3.756 le 29 novembre –, le chiffre des contaminations reste élevé. Il était dimanche 6 décembre de 11.022, et stagne depuis plusieurs jours.
Lundi 7 décembre au soir, Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a donné, lors d’une conférence de presse, des précisions sur ces chiffres en France. « La diminution des cas positifs marque le pas depuis une semaine, mais reste au dessus de 10.000 et nous devons être vigilants. » Il y avait, alors, 3.198 personnes en réanimation. Il a estimé que, malgré les efforts des Français, « il faudra adapter les mesures dans les jours qui viennent. »
L’infectiologue Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, pense qu’il sera impossible d’atteindre le chiffre de 5.000 contaminations par jour d’ici la semaine prochaine. Il l’a dit sur LCI : « Je pense que ce ne sera pas atteignable parce que la courbe, effectivement, arrête de descendre, elle se stabilise, donc ça sera difficile d’atteindre ça. »
Voilà donc l’exécutif dans l’embarras, alors que les directrices et directeurs de salles préparent la réouverture, et que l’on a déjà rouvert les lieux de culte. Une prolongation de la fermeture des lieux de culture serait un nouveau coup dur pour la profession.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !