Le Comité de concertation (Codeco) a décidé hier de fermer à partir de dimanche 26 décembre les établissements proposant des activités en intérieur. Sont concernés les cinémas, théâtres et salles de concert. En France, beaucoup de salles ont été contraintes de baisser le rideau, en raison de la multiplication de cas de Covid dans les équipes artistiques.
Le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré que les restrictions en vigueur depuis trois semaines avaient permis de limiter le nombre d’infections depuis le pic enregistré fin novembre à cause du variant Delta, mais qu’il y avait des « motifs d’inquiétude ».
Aucune activité en intérieur ne sera autorisée à partir de dimanche, à l’exception des visites de musées, du sport et des mariages ou funérailles. Le Codeco avait déjà limité au début du mois la jauge à 200 spectateurs. « Comme l’ensemble du secteur le Théâtre National est abasourdi » déclare la direction du Théâtre National Wallonie-Bruxelles sur twitter. « Les nouvelles mesures sont désastreuses pour les artistes, le public et société dans son ensemble ». Les événements sportifs se dérouleront sans spectateurs. En revanche, les bars et restaurants pourront continuer d’opérer jusqu’à 23h00. Ne sont pas concernés par cette fermeture : les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques et les musées.
En France plusieurs théâtres ont été contraints de fermer pour les fêtes. Au théâtre Mogador, en raison du trop grand nombre d’absences liées au Covid, au sein de la troupe du Roi Lion et parmi les personnels du théâtre, les représentations sont annulées jusqu’au 30 décembre inclus. Même chose au Théâtre du Soleil qui a suspendu L’Ile d’Or depuis le mercredi 8 décembre pour une reprise le 28 décembre. Au Monfort le spectacle Georges sauve le monde de La Comète Films est annulé.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !