La 29e édition de Suresnes cités danse se déroulera du 8 au 31 janvier 2021 et va proposer 12 spectacles, dont 3 créations : One shot d’Ousmane Sy, In Between d’Ingrid Estarque dans le cadre de Cités danse connexions #1 et Siguifin d’Amala Dianor, Alioune Diagne, Naomi Fall et Souleyman Ladji Koné.
Ce festival sera placé « sous le signe de la fidélité » explique Olivier Meyer, le directeur du Théâtre de Suresnes. « Une fidélité à l’audace et au talent pour accompagner de nouvelles productions. Tous les chorégraphes programmés cette année ont déjà une histoire avec le Festival et pour la plupart une longue histoire ».
C’est le cas d’Ousmane Sy qui se souvient de Macadam Macadam dans lequel il dansait en 1999 est qui va présenter sa nouvelle création, One shot. C’est Amala Dianor qui y a dansé dans Play-Back de Régis Obadia en 2003 ou encore Jann Gallois, venue pour la première fois en 2009 dans le Roméos et Juliette de Sébastien Lefrançois…
Suresnes cités danse 2021 va rassembler différentes générations de spectateurs et différentes générations de chorégraphes. Cette édition réunit ceux qu’on ne présente plus, Farid Berki, Kader Attou, des talents confirmés comme Jann Gallois et Amala Dianor et des talents émergents : de Mellina Boubetra à Maxime Cozic en passant par Ingrid Estarque, Salim Mzé Hamadi Moissi et Yeah Yellow.
Suresnes cités danse sera aussi très féminin féminin avec cinq femmes chorégraphes, Mellina Boubetra, Ingrid Estarque, Naomi Fall, Jann Gallois et Camille Regneault et vingt et une danseuses.
Enfin comme un écho à Africa 2021, différentes influences africaines des Comores au Sénégal en passant par l’Algérie ou le Burkina Faso irriguent Siguifin et Massiwa. Loin des clichés, l’éventail musical parfois live et parfois enregistré est immense, de Mozart à Awir Leon, de Beethoven à Julien Lepreux en passant par Antoine Hervé et Malik Berki…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !