Alors que le festival Sens Interdits bat son plein à Lyon en présentant 21 spectacles venus de 13 pays, Patrick Penot, son créateur aimerait que le festival devienne annuel.
Après un focus sur le Chili en ouverture, Sens Interdits se poursuit avec d’autres créations dont Augures de l’autrice et metteuse en scène libanaise Chrystèle Khodr. Patrick Penot, qui passera le relai de la direction artistique en 2024 songe à faire se son festival un rendez-vous annuel. « Je vais essayer en tout cas de le faire, non pas pour le faire aussi gros » nous a-t-il expliqué. Il envisage de proposer « 8 ou 10 spectacles réunis sur un gros week-end avec trois ou quatre partenaires. Cela permettra une régularité, une capacité de réaction plus forte et donc de fidélisation des artistes ».
En passant sur une édition annuelle, Patrick Penot souhaite aussi lutter contre la précarité des troupes qu’il déniche lors de ses voyages à travers le monde. « Souvent les compagnie ne peuvent pas attendre» explique le bouillonnant directeur. « Ce n’est pas simplement une question temporelle, c’est une question d’espace et je suis absolument persuadé qu’il faut qu’on travaille beaucoup plus sur le territoire, que l’on fasse de petites formes, que l’on retrouve quelque chose d’un peu intelligent ». Il lui faut désormais convaincre les tutelles et aussi les 26 lieux partenaires qui soutiennent le festival.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !