Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique a décidé d’annuler son concours de recrutement l’an prochain. Une première dans l’histoire de cette institution.
Alors que depuis ce matin, les directrices et directeurs de lieux culturels en France se mobilisent pour demander au plus vite la réouverture des salles de spectacle, la direction du Conservatoire national supérieur d’art dramatique vient d’annoncer qu’il « était quasi-impossible de faire passer le concours dans de bonnes conditions » en raison de la crise sanitaire. Chaque année, 30 étudiants sont sélectionnés, en trois tours, parmi quelque 1.600 candidats, pour intégrer l’école
« Cette décision due à nos locaux, à la protection du personnel, à l’insertion professionnelle, au suivi des promotions actuelles dont le cursus est allongé, était difficile à prendre, mais indispensable, et nous avons souhaité avant tout ne pas commencer un concours qui a toutes les chances d’être interrompu » explique la directrice du Conservatoire Claire Lasne Darcueil dans un communiqué. Chaque année ce sont quelque 5.000 personnes, en comptant celles qui viennent donner la réplique aux candidats, qui passent dans les locaux pour ce concours.
« Nous devons impérativement tenir la promesse de formation complète qui a été faite au 90 élèves actuels de 1er cycle et soutenir l’amour qu’ils ont de leur art. Il est certain que pour les futur.e.s candidates et candidats du concours 2022, le Conservatoire prêtera une attention particulière à celles et ceux qui auront atteint la limite d’âge en raison de l’annulation en 2021 » explique Claire Lasne Darcueil .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !