Une belle initiative de solidarité entre le monde de la culture et le monde associatif. La Friche la Belle de Mai, lieu culturel de Marseille qui était fermé depuis le 12 mars, vient de rouvrir pour accueillir des personnes sans-abris. 30 personnes vont être hébergées et suivies par le groupe SOS Solidarités.
La Friche la Belle de Mai était vide depuis les mesures de confinement. Alors Alain Arnaudet, son directeur n’a pas hésité à mettre à disposition des sans-abris, les logements habituellement destinées aux résidences d’artistes. Les sans-abris sont logés dans deux maisons, d’une quinzaine de places chacune, dans des chambres individuelles avec sanitaires. C’est le groupe SOS Solidarités qui se charge de veiller sur les sans-abris pendant leur confinement à la Friche.
L’équipe mobile médico-sociale interne mise en place depuis quelques jours par le GROUPE SOS pour accompagner les premières personnes de l’unité d’hébergement d’urgence (UHU) et du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Saint Louis installées dans des chambres d’hôtels interviendra également sur la Friche la Belle de Mai. Elle assurera une surveillance médicale afin de déceler rapidement les premiers symptômes en cas de besoin. Tous volontaires, les personnes qui la constituent sont des professionnels issus des structures médico-sociales du groupe.
Le groupe SOS Solidarités continue de chercher d’autres lieux en France, et pourquoi d’autres résidences d’artistes inoccupées pour loger des SDF.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !