Cela n’a pas tardé à l’Opéra de Lyon, quelques jours après le licenciement de Yorgos Loukos, Serge Dorny le directeur général a annoncé dans un communiqué hier soir la nomination de Julie Guibert au poste de directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon.
Née en 1974, Julie Guibert s’est formée à Lyon et a ensuite rejoint le Ballet du Nord. De 1998 à 2003, elle a dansé au sein du Ballet Cullberg à Stockholm, dirigé par Mats Ek, avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon de 2003 à 2005. Depuis, elle a travaillé avec les grands chorégraphes que sont Trisha Brown, William Forsythe, Mats Ek, Christian Rizzo, Russell Maliphant.
Sa nomination fait suite à l’éviction de Yorgos Loukos, annoncée vendredi 7 février. Le précédent directeur du ballet de l’Opéra de Lyon avait été condamné pour discrimination, car il avait évincé une danseuse après sa grossesse. La nomination de Julie Guibert a été prise en total accord avec le metteur en scène Richard Brunel qui succédera à Serge Dorny à partir du 1er décembre 2021 à la tête de l’Opéra de Lyon et qui a été associé à la décision.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !