Le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a été nommé directeur musical de l’Opéra national de Paris. A 40ans, il succède à Philippe Jordan qui occupait ce poste depuis 2009. Il prendra ses fonctions le 1er août 2021 pour six saisons.
L’Opéra national de Paris vient de faire signer un chef très en vu et très convoité par d’autres grandes maisons d’opéra. Gustavo Dudamel vient d’avoir 40 ans. Un visage d’ange, des grandes cheveux bouclés, un large sourire. Il a tout pour séduire Paris. Il avait déjà été remarqué en novembre 2017 lorsqu’il avait dirigeait pour la première fois l’orchestre dans la fosse à Bastille pour la mise en scène lunaire de La Bohème de Puccini, dans la mise en scène spatiale de Claus Guth ! « Dès la première note, mon expérience avec les artistes de l’Opéra de Paris a tous simplement été magnifique. Les sensations que j’ai immédiatement ressenties lors de cette rencontre décisive – sentiments de confiance, affinité, musicalité, vision commune – sont nées de cette rencontre en 2017. »
Pour succéder à Philippe Jordan, qui a marqué pendant plus de 10 ans l’histoire de l’Opéra de Paris, il fallait une personnalité avec tout autant de charisme. Outre ses qualités de chef, Gustavo Dudamel est très engagé dans l’éducation musicale. C’est grâce au programme social « El Sistema » qu’il a appris le violon à 10 ans. Avec le Youth Orchestra of Los Angeles qu’il a créé et diverses initiatives d’éducation locales, il fait découvrir la musique aux enfants de communautés défavorisées de Los Angeles. Gustavo Dudamel souhaite continuer cette mission à Paris. « L’Opéra doit refléter l’âme du pays, pour que tout le monde se sente représenté » a expliqué le nouveau directeur musical de l’Opéra national de Paris.
Gustavo Adolfo Dudamel Ramirez est le fils d’un tromboniste et d’une professeure de chant. Assistant de Sir Simon Rattle à Berlin et à Salzbourg en 2003, qui le remarque immédiatement, il remporte de nombreux prix, dont le Prix de Direction Gustav Mahler en 2004. Sa carrière connait alors une accélération fulgurante qui a d’ailleurs inspiré Hollywood. Dans la série Mozart in the Jungle, le comédien Gael Garcia Bernal interprète un personnage, un chef d’orchestre, directement inspiré de son histoire.
Sa fougue, sa jeunesse, vont donner un sacré coup de fouet à l’Opéra national de Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !