Jauges contraintes, créneaux limités, mesures d’accompagnement pour les compagnies et les théâtres… Avignon Festival & Compagnies (AF&C) trace les grandes lignes du Off 2021 (prévu du 7 au 31 juillet), sans parvenir à éclaircir toutes les zones d’ombre.
Donner de la visibilité pour tenter de rassurer les compagnies et les théâtres. C’est l’exercice d’équilibriste auquel s’est adonné Avignon Festival & Compagnies (AF&C) au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 5 mai, soit deux mois presque jour pour jour avant l’ouverture du Festival d’Avignon Off 2021, prévue le 7 juillet prochain. « A la suite des annonces du président de la République, nous pouvons dire aujourd’hui qu’il y aura un Off 2021, se réjouit Sébastien Benedetto, président de l’AF&C. D’autant qu’il s’est petit à petit dessiné, au cours des derniers mois, un protocole sanitaire qui peut convenir à la majorité des théâtres. » A commencer par l’épineuse question des jauges. Même si « les annonces du Président ne sont pas claires sur ce point », regrette Sébastien Benedetto, AF&C part sur l’hypothèse d’une jauge à 65-70%, conforme aux mesures de distanciation physique. En accord avec le ministère de la Culture et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, un « temps d’espacement » de 40 à 45 minutes entre chaque spectacle sera également instauré pour permettre d’aérer et de désinfecter les salles, ce qui réduira, mécaniquement, le nombre de créneaux disponibles.
Parallèlement à ces mesures, « qui vont nécessairement impacter les lieux et les compagnies », reconnaît Sébastien Benedetto, le ministère de la Culture s’est engagé à aider financièrement, « et sans distinction », les premiers comme les secondes. Pour compenser la baisse du nombre de représentations, un dispositif d’« accompagnement au déficit » à destination des théâtres devrait voir le jour. Quant aux compagnies, elles devraient pouvoir bénéficier d’une « aide sur l’emploi », qui pourrait passer par une augmentation du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS). Problème : les modalités et le détail de ces mesures ne sont pas encore connus, « ce qui revient à demander à 600 ou 700 compagnies de s’engager sur des spéculations », dénonce Sylvain Cano-Clémente, co-président de la Fédération des Théâtres Indépendants d’Avignon (FTIA). Et sa co-présidente, Agnès Chamak, d’abonder : « Dans l’attente de réponses concrètes par rapport au protocole sanitaire et à l’accompagnement financier mis en place, nous restons très inquiets car il est, sans cela, particulièrement difficile d’anticiper. »
Un millier de spectacles présentés
Alors que la date butoir pour graver son spectacle dans le programme papier du Festival d’Avignon Off 2021 a été repoussée au 17 mai, AF&C compte déjà 586 compagnies et 108 lieux inscrits – contre 129 en 2019. « Si l’on se fie aux chiffres des années précédentes, il devrait y avoir, au bout du compte, 1.000 spectacles présentés, à plus ou moins 100 près », anticipe le directeur délégué d’AF&C, Nikson Pitaqaj, soit environ 600 de moins que lors de la 54e édition. Une décroissance qui ne déplaît pas à tout le monde. « Nous accueillerons moins de compagnies, et c’est tant mieux, souligne Serge Barbuscia, président de l’association des scènes permanentes d’Avignon. Même si ce sera économiquement plus difficile, cela permettra à chaque spectacle de trouver sa place. Auparavant, il y avait un trop grand nombre de créneaux et une trop grande importance de l’argent. Ce qui nous arrive peut nous permettre d’imaginer l’avenir autrement, de voir comment ce festival peut retrouver une nouvelle jeunesse. »
Du côté des festivaliers, les modalités d’accueil restent encore floues. « Nous devrions disposer d’un protocole précis d’ici sept à dix jours, mais, pour l’instant, il n’est pas question de mettre en place un passe sanitaire puisque, exception faite de la Cour d’honneur, aucun lieu ne peut accueillir plus de 1.000 spectateurs, anticipe Sébastien Benedetto. Les dispositifs de filtration d’air dans les salles ne devraient pas, non plus, être rendus obligatoire, mais le ministère pourrait aider les théâtres qui souhaitent en installer. » Alors que toutes les places de stationnement devraient être neutralisées pour donner plus d’espace aux files d’attente et qu’il sera sans doute possible de « se faire tester gratuitement un peu partout dans Avignon », la circulation piétonne à l’intérieur des remparts devrait également être aménagée. La rue des Teinturiers, traditionnellement très engorgée, pourrait être à mise à sens unique et les festivaliers être invités à « marcher à droite dans les rues ». « Ce sera toutefois plus une indication qu’une contrainte, donnée par des médiateurs Covid répartis dans toute la ville », conclut Sébastien Benedetto.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !