Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Extra Time, la chorégraphie déconfinée de Pierre Rigal

Actu, Danse

Juste avant le confinement, début mars, la MC93 de Bobigny avait présenté quelques spectacles historiques de Pierre Rigal (Press, Eréction…). Confiné en Allemagne, le chorégraphe va y créer Extra Time. Invité à créer pour le Staatstheater de Mayence, Pierre Rigal s’est retrouvé à changer ses plans. Il devrait présenter à partir du dimanche 14 juin cette pièce de crise.

Comment vous êtes-vous retrouvé confiné en Allemagne ?
Je travaillais sur une commande pour le ballet du Staatstheater Mainz intitulé Welcome Everybody. C’était fini à 70 %. Après mes représentations à Bobigny début mars, je suis reparti à Mayence le 15 mars. J’avais alors 3 semaines pour finir ma création. La crise a bouleversé la donne. Alors même que les conditions de travail en Allemagne étaient à ce moment plus souples dans les théâtres, j’ai senti une peur diffuse chez les interprètes. On a opté pour des répétitions à distance en vidéo-conférence. J’étais le seul à travailler sur le plateau même, notamment sur les lumières du spectacle. On espérait alors pouvoir reprendre le chemin du théâtre 3 ou 4 semaines plus tard.

Ce qui n’a pas été possible …
Non bien sûr. De mon côté j’avais laissé passer la « fenêtre » des ouvertures de frontière. Heureusement ma compagne et mes deux enfants étaient avec moi à Mayence. Tout devenait incertain pour cette chorégraphie. J’ai alors proposé à la direction du Staatstheater Meinz de rendre certain ce qui était incertain. En créant différemment, en respectant les strictes consignes de sécurité. Nous sommes passés de 17 à 9 danseurs. A raison de 4 heures par jour et pas plus de deux personnes dans un studio j’ai construit cette pièce Extra Time dont la première aura lieu dimanche. Elle sera donnée avec une jauge réduite.

En quoi cette chorégraphie diffère du projet initial ?
Je suis reparti de zéro. J’ai peut-être gardé une seule idée ! Pour Extra Time il n’y a pas de contacts entre les danseurs, alors que Welcome Everybody était tout le contraire. Mais je ne voulais pas non plus proposer une série de solos ou duos. A mes yeux il s’agit plutôt d’une chorégraphie en relais. Enfin je ne veux pas parler de pièce Coronavirus même si ce temps à part, cette étrangeté du confinement, se reflètent dans la gestuelle. Le titre Extra Time dit bien cela. Il me semblait difficile ou même impossible d’en faire abstraction.

Comment la compagnie a vécu ce moment à part ?
Les danseurs n’ont jamais arrêté de travailler… même si pendant quelques semaines ils ont dansé chez eux ! Il y avait beaucoup de frustration après l’arrêt de Welcome Everybody on peut l’imaginer. Pour les artistes de haut niveau comme les sportifs cela est compliqué de se mettre en pause. Il ne s’agissait pas cette fois d’une blessure, chacun vivait cet instant. Il y a souvent la peur chez un soliste de perdre en capacité, en habileté. Retrouver les sensations en studio c’est incomparable. Le plus dur pour moi étant de ne pas les toucher pour corriger un mouvement ou montrer un geste. J’avais, durant un moment, un long bâton pour cela. Je me faisais l’effet d’un professeur de classique à l’ancienne ! La pièce va enfin vivre sa vie et, qui sait, tourner.

Propos recueillis par Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Extra Time chorégraphie de Pierre Rigal pour le Staatstheater Mayence (Allemagne) du 14 au 25 juin www.staatstheater-mainz.com

11 juin 2020/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Rigal au Rond-Point
Pierre Rigal à Garnier crée Salut
La danse fait son festival
Suites absentes de Pierre Rigal
Des auditions avec les chorégraphes Béatrice Massin et Pierre Rigal pour les Talents Adami Danse 2018
Dan AucanteAsphalte 2 de Pierre Rigal
Thomas LangHasard de Pierre Rigal
Pierre Rigal met en scène La flûte enchantée au Capitole de Toulouse
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut