Dominique Blanc a été nommée 538e sociétaire de la Comédie-Française et le nouveau comité d’administration pour l’année 2021, présidé par Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, est composé de Claude Mathieu, Doyenne, membre de droit, ainsi que des membres élus par l’assemblée générale des sociétaires : Éric Génovèse, 499e sociétaire, Florence Viala, 503e sociétaire, Loïc Corbery, 519e sociétaire (suppléant Benjamin Lavernhe, 534e sociétaire et les membres nommés par l’administrateur général: Clotilde de Bayser, 509e sociétaire, Suliane Brahim, 529e sociétaire, Sébastien Pouderoux, 535e sociétaire (suppléante Françoise Gillard, 507e sociétaire).
Dominique Blanc se forme au cours Florent. Elle intègre la première Classe Libre de l’école et étudie notamment auprès de Pierre Romans. En 1981, Patrice Chéreau lui offre un rôle dans Peer Gynt d’Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse, au cinéma – La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle –, comme au théâtre – Les Paravents de Jean Genet, Phèdre de Racine et La Douleur de Marguerite Duras qui lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2010.
Au théâtre, Dominique Blanc joue entre autres sous les directions de Luc Bondy (Terre étrangère), Jean-Pierre Vincent (Le Mariage de Figaro, Woyzeck), Antoine Vitez (Le Misanthrope, Anacaona), Deborah Warner (Une maison de
poupée d’Ibsen, Molière de la meilleure comédienne pour son rôle de Nora Helmer), Marc Paquien, Bruno Bayen et
Christine Letailleur (Les Liaisons dangereuses de Laclos, Molière de la meilleure comédienne en 2016 pour son rôle de Madame de Merteuil).
Elle poursuit en parallèle une carrière tout aussi prolifique au cinéma aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Régis Wargnier (Indochine, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Claude Sautet, Louis Malle (Milou en mai, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Michel Piccoli, James Ivory, Lucas Belvaux – qui la dirige dans sa trilogie Un couple épatant, Cavale et Après la vie, sortie en 2003 –, Rock Stephanik (Stand by, César de la meilleure actrice en 2001), Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard (L’Autre, prix d’interprétation féminine du Festival de Venise en 2008).
À l’opéra, elle se produit, comme récitante, dans Perséphone de Stravinski par Peter Sellars et dans La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Marc Minkowski et mise en scène par La Fura dels Baus.
Elle travaille régulièrement pour la télévision, notamment avec Nina Companeez (L’Allée du Roi, À la recherche du temps perdu…), Claire Devers (La Voleuse de Saint-Lubin) ou Jacques Fansten (Sur quel pied danser ?).
Dominique Blanc entre à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 19 mars 2016. Elle y est Agrippine dans Britannicus de Racine pour Stéphane Braunschweig, Maria Vassilievna Voinitzkaia dans Vania (d’après Oncle Vania)
de Tchekhov et Helena Ekdhal dans Fanny et Alexandre de Bergman pour Julie Deliquet, la Marquise dans Le PetitMaître corrigé de Marivaux pour Clément Hervieu-Léger, en 2017 elle retrouve Deborah Warner pour interpréter hors les murs, Le Testament de Marie de Colm Tóibín à l’OdéonThéâtre de l’Europe. Elle joue également dans Poussière de et mis en scène par Lars Norén et Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin, spectacle pour lequel elle obtient le Molière 2020 de la Comédienne dans un second rôle. Cette saison, on a pu la voir dans Le Côté de Guermantes mis en scène par Christophe Honoré où elle tenait le rôle de la Marquise de Villeparisis.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !