David Bobée va quitter la Normandie, et le CDN de de Normandie-Rouen qu’il dirigeait depuis 2013 pour prendre la direction du Théâtre du Nord à Lille, et ainsi succéder à Christophe Rauck, qui dirige depuis le 1er janvier 2021, le CDN de Nanterre-Amandiers.
David Bobée fonde sa compagnie Rictus en 1999 à Caen.
Il œuvre pour un théâtre sans frontières. Ses interprètes viennent du champ théâtral, chorégraphique ou circassien, professionnels, amateurs ou en situation de handicap, et brillent par leur diversité de nationalités et de cultures. Avec elles et eux, il donne à réfléchir le monde depuis ses périphéries et ses identités différentielles. Affirmant des codes esthétiques populaires, son propos procède toujours d’un soulèvement.
David Bobée est engagé dans une recherche théâtrale transdisciplinaire. À partir du dispositif scénique, il met en œuvre conjointement une scénographie, l’écriture dramaturgique, le travail du son, de l’image et du corps. Ses créations sont transdisciplinaires dans la forme et fondamentalement humanistes, elles mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la vidéo, la lumière. Il a longtemps été le collaborateur artistique d’Éric Lacascade, comédien et danseur avec Pascal Rambert.
Au début de sa carrière, et encore aujourd’hui, il met en scène de nombreux textes contemporains en travaillant notamment très régulièrement avec l’auteur Ronan Chéneau (aujourd’hui auteur associé et artiste permanent du CDN de Normandie-Rouen): Le laboratoire d’imaginaire social, Res persona, Fées, Cannibales, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Warm, Petit Frère, My Brazza, Mesdames messieurs et le reste du Monde, ou avec d’autres auteurs avec lesquels il crée This is the end (Ch. Soto), Gilles (C. Orain), Je t’a(b)îme (S. Belbel), Dedans Dehors David (D. Cooper), Paris (F. Ciriez).
À partir de 2010, il revisite les textes du grand répertoire auquel il offre les outils du théâtre le plus contemporain proposant ainsi de grands spectacles populaires ; un théâtre de troupe capable de fédérer un public large et diversifié: William Shakespeare Roméo et Juliette, Hamlet, Victor Hugo Lucrèce Borgia, Ovide Les métamorphoses, Les lettres d’amour, Pedro Calderon de la Barca La vie est un songe, Henrik Ibsen Peer Gynt…
Entre 2007 et 2013, David Bobée est artiste associé à l’Hippodrome, scène nationale de Douai. Il sera artiste associé au Théâtre national de Chaillot entre 2011 et 2013 et collaborateur du Gogol center et du Platform project à Moscou entre 2011 et 2015. Il collabore avec de nombreux théâtres à l’étranger, notamment de façon rapprochée avec le Gogol Center de Moscou, l’espace Go de Montréal, La Gata Circo de Bogota et l’Espace Yaro à Pointe Noire, le Théâtre Salihara à Jakarta.
Il aime à multiplier les rencontres avec des artistes venus d’horizons différents : le chorégraphe congolais Delavallet Bidiefono, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov avec lesquels il signe plusieurs créations, le réalisateur François Goetghebeur avec lequel il tourne un film de théâtre pour Arte, le clown Gilles Defacque, la comédienne indonésienne Ine Febriyanti, les chorégraphes tunisiens Hafiz Dahou et Aïcha M’Barek, le rappeur Joeystarr pour lequel il monte le spectacle Elephant man, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, la comédienne Béatrice Dalle ou l’autrice Virginie Despentes…
En 2013, il est nommé à la direction du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen. Son mandat est marqué par la création de la structure juridique sous forme d’EPCC, la fusion de deux équipes réparties sur les théâtres de trois villes différentes. Il y a affirmé son esthétique transdisciplinaire et le théâtre populaire qu’il défend. En quelques années, avec son équipe, il a fait de ce nouveau CDN un lieu dynamique pour le territoire avec une forte visibilité nationale et internationale, reconnu pour son pôle de production et son engagement citoyen. Il engage son action institutionnelle à l’endroit de la parité HF, de la représentativité de la diversité, de
l’accessibilité à la pratique culturelle et artistique et du développement durable des outils culturels et des activités artistiques. Durant son mandat, les théâtres (Espace culturel Marc Sangnier, Théâtre de la Foudre et Théâtre des deux rives) sont pleinement rénovés.
Entre 2017 et 2020, il met en scène plusieurs opéras : The Rake’s progress de Stravinsky au Théâtre de Caen, La nonne sanglante de Charles Gounod à l’Opéra-Comique à Paris, Tosca de Giacomo Puccini à l’opéra de Normandie-Rouen et Tannhäuser de Richard Wagner, crée au Stadttheatr de Klagenfurt en Autriche. Il dirige les mises en scène d’autres spectacles musicaux avec des ensembles baroques : Dios proveerá sur le répertoire colombien de la période coloniale, Louées soient-elles, mettant en scène les cantates et oratorios de Haendel à l’opéra de Rouen et Stabat mater de Giovanni Battista Pergolese. Il a également mis en scène des spectacles de Cirque Dios proveerá, Warm, This is the end… Artiste engagé, il défend par ses œuvres, ses écrits et ses actions une haute idée du service public de la culture et engage son théâtre contre toute forme de discrimination. En 2015, il devient membre du Collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture et confonde le collectif Décoloniser les arts qui travaillent à une meilleure considération de la diversité sur les plateaux de France.
En tant que directeur d’institution publique, il plaide pour des programmations paritaires, un juste partage des moyens de production entre les hommes et les femmes, une programmation diversifiée, une accessibilité des œuvres pour toutes et par tous en commençant par les personnes les plus empêchées dans leur pratique culturelle, que ces éloignements soient physiques, culturels, sociaux ou psychologiques. Il engage le CDN dans une lutte contre toutes les discriminations, à ce titre les créations du feuilleton Mesdames messieurs et le reste du Monde (dédié aux questions de genre) pour le Festival d’Avignon, le spectacle Viril, avec Virginie Despentes, Casey et Béatrice Dalle sur les nouveaux féminismes, Les arrivants écrit avec Ronan Chéneau ou Les Inamovibles avec Giovanni Houansou sur les questions migratoires en sont des marqueurs importants. Il anime de nombreux ateliers de formation continue, de sensibilisation, de transmission ou d’insertion, participe régulièrement à débats d’ordres esthétiques ou politiques ainsi que des colloques professionnels ou universitaires, en France comme à l’étranger.
Ses projets à venir sont: la création d’un spectacle jeune public (6-8 ans) intitulé Ma couleur préférée ; la création d’un Shakespeare au Congo dans le cadre du jumelage avec l’espace Yaro; la création de Fidelio de Beethoven (dirigé par Laurence Equilbey) à la Seine musicale; la création avec Joeystarr de Black Label de Léon-Gontran Damas.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !