• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Damien Jalet, un pied à l’Opéra

Damien Jalet, un pied à l’Opéra

Actu, Danse, Paris

Le chorégraphe créé une pièce pour le programme contemporain du Ballet de l’Opéra de Paris. Et nous ouvre les portes de ses répétitions.

Dans les hauteurs du Palais Garnier, les couloirs s’animent au passage de ballerines masquées. Damien Jalet, casquette vissée sur le crâne, rejoint le studio de répétition. Il est un des quatre chorégraphes invités par la maison pour ce programme Créer aujourd’hui. Avec lui Tess Voelker, benjamine de l’aventure, Sidi Larbi Cherkaoui et Mehdi Kerkouche ont répondu à cette commande post-confinement. Jalet, comme beaucoup de créateurs, a vu sa saison chamboulée en mars dernier. Une création pour le Nederlands Dans Theater repoussée, sa propre pièce Planet avec des danseurs japonais décalée d’un an. L’invitation d’Aurélie Dupont, directrice de la danse à l’Opéra de Paris, aura été une bouée de sauvetage durant une année « comme bousculée par la vie ».

Pour Damien Jalet impossible de faire comme si : « je préparais Planet avec Kohei Nawa pour septembre 2020. Au printemps, il a été décidé de tout reporter. On ne pouvait pas faire comme si de rien était. » Jalet est un habitué des voyages et des jet-lag ; il va devoir alors repenser son temps. « Nous entrons dans une période où on ne peut plus anticiper ». Le chorégraphe, qui « aime semer des idées et les laisser venir peu à peu à lui » a plus que tout ressenti le besoin du studio et des interprètes. Il n’hésitera pas longtemps avant de dire oui à la directrice du Ballet. Il sait que la pièce doit se faire sans de grands moyens au niveau costume ou décor. Mais le plus précieux, un groupe d’une dizaine de solistes, vaut bien quelques sacrifices.

Aidé de son fidèle complice Aimilos Arapoglou, Jalet s’est mis au travail. « Je voulais continuer une conversation avec des artistes que j’aime, qui m’intriguent. On a vu les danseurs de l’Opéra dans des situations inédites ces derniers mois, sur le parvis de Garnier au moment des grèves, ou sur les réseaux sociaux rendant hommage aux soignants. Comme si l’institution devenait enfin perméable au monde ». Alors Damien Jalet va imaginer une danse très organique, puisant au motif de la vague notamment. « Ce qu’elle a de beau. Ou de menaçant. Quelque chose qui ne s’arrête jamais non plus. » Il a trouvé ce titre évocateur, Brise-Lames, « mon premier en français ! ». Dans la bouche du chorégraphe on entend « brise-l’âme »… Damien Jalet parle encore de doux et de dur, de ce qui coupe et ce qui casse.

Autour de lui on retrouve le musicien Koki Nakano et le photographe star JR – ce dernier travaillant l’idée de la perspective. « Un puzzle qui se dévoile » plaisante à peine son auteur, évoquant une abstraction chorégraphique « avec des références plus claires ». Il s’amuse enfin à imaginer les danseurs si proches du public « comme ils ne l’ont jamais été ». Les travaux au Palais Garnier ont nécessité l’installation d’une scène sur le proscenium, les rapprochant encore de la salle.

Dans Vessel sa précédente création « il y avait une dissolution de l’individu. Ici il y a quelque chose qui se révèle, notamment dans les différences de chaque danseur ». Face à nous, Aimilios montre le geste, précis et souple. De lui, Damien dit « qu’il porte toutes mes pièces en live ! ». Le Grec explique, montre, passe de l’anglais au français. Il est admirable de générosité. Il faut faire avec les aléas du moment, multiplier les services, croiser les doigts pour ne pas affronter un cas contact. De cette petite famille, Damien Jalet dit qu’ils « ont une prise de conscience qu’ils n’avaient pas au début ». Il ne cherche pas des danseurs qui apprennent des formes « mais des interprètes qui travaillent sur la qualité du mouvement ».

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Ballet de l’Opéra – Créer aujourd’hui
Chorégraphies de Damien Jalet, Tess Voelker, Sidi Larbi Cherkaoui et Mehdi Kerkouche pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Palais Garnier
du 5 au 28 novembre, à 18h

28 octobre 2020/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Ballet de l'Opéra national de Paris, Damien Jalet
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans / actu / Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only