Comment imaginer le déconfinement dans le monde de la Culture ? Le groupe Audiens spécialisé dans la protection sociale dans ce secteur a commandé une étude à l’infectiologue François Bricaire pour imaginer les grands principes permettant aux entreprises de spectacles de reprendre leurs activités.
Pour mener à bien son étude, le professeur Bricaire a interrogé tous les secteurs de la culture pour prendre en compte tous les spécificités des métiers. Il propose des principes pour deux niveaux de circulation du virus et propose des mesures sanitaires pour permettre aux professionnels de reprendre tout doucement une activité. Le plus difficile étant de protéger les spectateurs dans une salle, surtout dans les lieux clos. « Par leur nombre, par le fait que selon l’intensité ou non dutesting, par la promiscuité dans la salle et dans les lieux communs (toilettes, couloirs, buvette bar/comptoir, entrée, file d’attente…), ils forment l’essentiel du sujet » explique le rapport. Le professeur Bricaire préconise une distance physique de 1 mètre à 1 mètre 50 entre les spectateurs, soit l’équivalent de 1 à 2 sièges d’écart. Tous devront porter des masques.
Il fait également des recommandations pour les artistes et les techniciens et préconise de « distancer les artistes grâce à une mise en scène adaptée. Pour les tournages ou répétitions où on ne peut distancer les artistes par une mise en scène adaptée, des mesures supplémentaires devront être prises telles que: prise de température quotidienne, et tests sérologiques. »
Ces bonnes pratiques du déconfinement sont essentielles à la reprise de l’activité pour le Professeur Bricaire qui souligne « qu’il faudra une grand effort de pédagogie sur le thème « Aller au spectacle, c’est épanouissant et c’est sûr », et qu’il faudra maintenir longtemps tous ces gestes barrières« .
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !