L’histoire a tourné court. Lancé en fanfare il y a trois ans seulement, le 13ème Art Théâtre, le plus grand théâtre privé de la rive gauche parisienne, ne donne plus signe de vie depuis le premier confinement. Mais la Covid-19 n’y est pour rien.
« Rendre les gens heureux », en toute simplicité. Tel est l’objectif que Juste pour rire arbore fièrement au fronton de son site Internet logé à l’adresse hahaha.com. Ce grand groupe de divertissement culturel américano-canadien est méconnu en France où il a pourtant lancé notamment Florence Foresti et Franck Dubosc. Il y a trois ans seulement, il ouvrait également en grandes pompes, avec Gérard Depardieu lui-même on stage pour l’inauguration, le 13ème Art Théâtre, la plus grande salle de théâtre privé de la rive gauche parisienne, ancien cinéma reconverti au sein du Centre Commercial Italie 2.
Trois ans plus tard, seulement, c’est le black out. Le site Internet du 13ème Art Théâtre affiche depuis le premier confinement en mars dernier le même inamovible panneau annonçant la suspension des représentations. Plus personne ne répond au téléphone. Au sous-sol du Centre Commercial Italie 2, les portes des deux salles, 900 et 120 places se sont, semble-t-il, définitivement refermées. Lorsqu’on contacte le Groupe Juste pour rire au Canada, encore gestionnaire du lieu, celui-ci nous répond de manière lapidaire : « Le Groupe Juste pour rire ne fera aucun commentaire sur la situation présente et l’avenir de l’établissement ».
Petit retour en arrière. En 2017, Gilbert Rozon, initiateur du développement de Juste pour rire en France et artisan de l’ouverture du 13ème Art Théâtre est poursuivi pour agressions sexuelles. Il revend donc son groupe au printemps 2018. Les entreprises Bell et Evenko, importantes sociétés d’entertainment américaine et canadienne en font l’acquisition au mois de mai. Immédiatement, elles se désintéressent du lieu. « Ils n’en avaient rien à faire. Pour eux, c’était juste de l’immobilier », explique Madame Andrei, fondatrice de l’association « Sauvons le grand écran » qui avait bataillé pour la reconversion du lieu. Le directeur Olivier Peyronnaud démissionne donc. Jamais remplacé. Le théâtre survit bon an, mal an. La saison dernière, notamment parce que le Théâtre de la Ville y donne des spectacles en raison des travaux qui jusqu’en 2022 l’empêchent de se produire dans ses murs. Mais depuis mars dernier, c’est l’encéphalogramme plat.
La mort clinique même. Puisqu’après avoir expliqué pendant des mois à une spectatrice qui réclamait son dû ( le remboursement de ses billets acquis pour une somme de 89 euros, pour un spectacle annulé en raison du confinement ) que le remboursement ne pouvait être effectué parce que la direction canadienne ne donnait aucune consigne à ce sujet, le service client du 13ème Art Théâtre lui annonçait le 8 octobre dernier que l’équipe ne serait désormais plus là pour répondre à ses mails. Extinction des feux. Circulez, il n’y a plus rien à voir.[1] Faites une croix sur votre argent. Mais il est vrai que ce dernier ne fait pas le bonheur…
Pour être heureux dorénavant, il ne faudra donc plus trop compter sur le Groupe Juste pour rire, qui a de toute façon fermé sa filiale française depuis plus de deux ans. Que va donc devenir l’ancien cinéma, transformé en théâtre pour pas moins de 20 millions d’euros ? 5 à la charge de Juste pour Rire. 15 à celle de la société Hammerson, propriétaire des murs et du centre commercial Italie 2 dans son ensemble. Nous ne le savons pas. Ni Juste pour rire, ni la société Hammerson, malgré de nombreuses relances, n’a voulu nous fournir de réponse. « Aux dernières nouvelles, en octobre, confie Madame Andrei, la société Hammerson m’a dit qu’elle était sur le point de passer un accord avec un grand groupe de spectacle vivant, français cette fois, pour lui confier le théâtre ». Une perspective de renaissance donc. Mais, pour l’heure, tout cela semble devoir rester dans le fameux secret des affaires…
[1] Relancée sur cette question du remboursement des billets des spectateurs lésés en raison du confinement, le Groupe Juste pour Rire n’a pas donné suite.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Et l’argent dans tout ça on dit quoi? Bye bye ? Pas bon de partir avec l’argent de toutes ces personnes. Ça se paiera.