La Conférence de presse du 74e festival d’Avignon devait se tenir cet après-midi, elle a été repoussée en raison de la crise sanitaire. Le festival doit se tenir du 3 au 23 juillet. Il est toujours maintenu à ces dates, la direction réunie autour d’Olivier Py et de Paul Rondin s’y emploie avec les artistes.
« Il va falloir s’adapter, mais surtout ne vous arrêtez pas ! » C’est le mot d’ordre lancé par Paul Rondin, le directeur délégué du Festival d’Avignon. « Nous sommes en ligne au quotidien avec toutes les équipes artistiques » nous a-t-il expliqué alors qu’Olivier Py aura dû dévoiler cet après-midi l’affiche 2020 de la 74e édition et la programmation. L’objectif est clair pour la direction du Festival d’Avignon : c’est l’ouverture le 3 juillet. Mais il est impossible pour le moment de dévoiler la liste de la quarantaine de spectacles car tout dépend de la situation de la crise sanitaire dans les semaines à venir.
« Pour le moment, toutes les productions sont au ralenties » explique Paul Rondin. « Mais les artistes s’adaptent en imaginant de nouveau mode de répétition, en visio-conférence par exemple« . Et Paul Rondin les encourage. « C’est un défi vis à vis d’eux-même et vis à vis du public. Le festival sera peut-être différent de celui que l’on avait imaginé avec Olivier Py et Agnès Troly, la directrice de la programmation, mais nous serons au rendez-vous. Il faut adapter le moteur en permanence. »
Il y a une seule équipe qui répète physiquement, c’est celle de la marionnettiste Yngvild Aspeli. Elle est confinée sur une petite île au large de la Norvège, et prépare sa pièce autour de Moby Dick. Un seul spectacle a d’ors et déjà été annulé, il s’agit d’une production entre l’Europe et l’Afrique du Sud, l’équipe a pris trop de retard et ne sera pas prête à temps.
La direction a reporté la construction de sa salle la plus vaste, la Cour d’honneur, qui est créée de tout pièce. Il faut trois semaines pour la préparer et monter les gradins. Normalement elle débute à la mi-avril. La direction technique a prévu de la décaler à début mai. La direction du festival recense également toutes les salles de répétitions disponibles autour d’Avignon pour permettre aux équipes d’en prendre possession dès leur arrivée
et ainsi continuer à travailler en juin après la période de confinement.
Pensez vous sérieusement ,que des hommes et des femmes vont venir à Avignon ,au festival 2020 s’enfermer dans des salles ,réveillez vous la direction du festival ! Votre position est honteuse
pourquoi parlez vous de honte? Je trouve au contraire cette position courageuse. Il ne faut pas baisser les bras mais s’adapter. Nous n’avons jamais eu tant besoin de culture et de sens que dans cette période si troublée.
Oui c’est une honte de vouloir en dépit des risques mortels organiser des rassemblements humains en pleine pandémie. Les artistes me font grincer des dents avec leur attitude hautaine et désinvolte… Qu’avons-,nous besoin de leurs pitreries pour sortir de cette crise? Non la Culture ne vaccine pas contre le virus du Civid-19 contre la bêtise et l’irresponsabilité non plus apparemment…
Oui c’est une honte de vouloir en dépit des risques mortels organiser des rassemblements humains en pleine pandémie. Les artistes me font grincer des dents avec leur attitude hautaine et désinvolte… Qu’avons-,nous besoin de leurs pitreries pour sortir de cette crise? Non la Culture ne vaccine pas contre le virus du Civid-19 contre la bêtise et l’irresponsabilité non plus apparemment…
Covid-19
En effet cette non annulation est une idiotie complète tant sanitaire qu’humaine il n’y aura pas de public pas d’argent trop de morts dans ce Monde pour s’amuser sur les Planches…j’ai 37 festivals en tant que comédien participant au Off, jamais je n’oserai me produire cet été, même si je vais perdre tout l’argent investi, c’est une question de logique et surtout d’Honneur chose que ces dirigeants n’ont pas. moi, je ne dans pas sur un cercueil !
Merci enfin des mots intelligents et sensés !! et Humains !
ça me fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul dans ce pays à croire qu’on pourrait réouvrir les théâtres en juin et rejouer en juillet ! Alary je pense qu’il faut trouver le bon moment pour proposer cette « reprise » après plusieurs semaines de confinement… et celui-ci ne correspond pas forcément à l’horizon que nous fixe au doigt mouillé le gouvernement des experts mais plutôt à la période où nous aurons en majorité appris à composera avec la peur du virus et accepté l’idée que la vie en société doit reprendre ses droits malgré le risque que représente cette maladie…
C’est fou ce nombrilisme ! Non la Culture ne sauvera pas le monde! On est face à une crise sanitaire majeure qui touche nos anciens, ceux qui soit dit en passant garnissent majoritairement les gradins des théâtres, et vous petits artistes égocentriques, vous voulez à tout prix les mener à l’abattoir. Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, tout rassemblement humain est à haut risque. Sauvons les hôpitaux, le théâtre peut attendre… Egoïstes !!!
Bonjour,
Après des milliers de morts (peut-être plusieurs centaines de milliers ) hélas et aussi une reconstruction totale de l’économie, et de la société civile, ..il faut se rendre à l’évidence car comme je le dis depuis mi-janvier, 6 a 8 semaines de confinement sont nécessaires ce qui nous emmène au 15 mai 2020… hors le virus ne sera pas éradiqué mais maintenu sous contrôle… Tant q’un vaccin ou une thérapie ne seront pas trouvés aucun rassemblement de masse ne sera autorisé … Les conséquences de cette épreuve seront multiples et les dégâts collatéraux imprévisibles … Il est donc temps d’imaginer un festival sans public … et sans présence physique des artistes.. peut-être de revoir les plus belle prestations depuis la création du festival.. en souvenir de mes amis du TNP des années 50 https://www.youtube.com/watch?v=t82F3xf-kUc
Un Festival sans public,ce n’est pas un Festival.
Je prends le pari que la vie va reprendre ses droits et que le Festival aura lieu.
n’importe quoi …pathétique commentaire !!!
Personne ne peut dire aujourd’hui où nous en serons début juillet question sanitaire.
Alors, Olivier Py et son équipe ont raison de faire comme si…
Après, s’il faut décider d’annuler, on annulera.
Waint and see, comme on dit !
C’est drôlement responsable de « faire comme si… » Bravo.
Bien sûr que nous viendrons à Avignon.
Dans la plus grande joie de l’art , du partage et d’être ensemble.
Il faut ne pas aimer le théâtre , l’art , la vie pour dire une connerie aussi énorme que le dénommé Alary.
venez visiter les hopitaux et ouvrez les yeux ! une connerie serait de regrouper des gens dans un même lieu au nom du »Théâtre », ce serait un massacre ! dans quel monde vivez vous ?
Et il faut sacrément haïr les vieux pour tenir des propos aussi irresponsables…
Parisel Le champion de la connerie ! L’église évangélique ça vous donne pas la nausée !
En juillet tout le monde sera avec une incertitude sur la fin définitive de l’épidémie et peut être d’une reprise. Beaucoup de gens hesiteront à s’enfermer dans ces petits « théâtres » pour la plupart sales et sans confort et une chose est certaine beaucoup de gens n’ iront pas au festival cette année !
Tu confonds le in et le off.
arrêtez cette guerre à la con comme en 2003 le In et le Off l’un dépend de l’autre..vivez à Avignon, vous comprendrez… et arrêtons le massacre , le Théâtre c’est la Vie, là, il faut faire une pause ! soyez décent ! c’est impossible cette année, il ya eu avant et il y aura après le COVID ! foutu pour 2020 cela ne me plait pas, cela ruine ma compagnie, mais la vie avant Tout le théâtre c’est le partage en prenant des risques pour le public et les artistes, avez vous le sentiment de partager à part la Mort ?
Le théâtre ce n’est pas la vie, non. La vie se joue dans la réalité, cette réalité nous responsabilise aujourd’hui individuellement et collectivement. Seuls des artistes égocentriques et nombrilistes peuvent continuer de l’ignorer ou pire, croire que leurs spectacles sont indispensables alors qu’ils représentent un risque sanitaire avéré…
Pratt vous avez COMPLÉMENT RAISON ! C’est complètement absurde de laissez le Festival. Surtout d’une part de donner encore espoir à certains artistes à qui on va clouer leur bec au dernier moment, faire travailler des techniciens pendant le confinement pour rien au final, et de l’autre risquer de contaminer un peu plus une région encore relativement épargnée.
Les chinois commence peine à sortir et encore masqués et prise de température et cela après 3 mois. Donc en France mi Mars mi Avril, un mois, mi Avril mi Mai, 2 mois, mi Mai mi Juin, …. C’est un peu précoce pour faire le partage des microbes Non ?
Réfléchissez !
Mon épouse et moi devons aller au festival sur la dernière semaine de celui-ci
Même s il a lieu , à ce jour nous ne sommes pas convaincus de nous y rendre
Cela dépendra de l évolution sanitaire et les facteurs de risque sur la période
J’habite Avignon intra-muros et ce serait criminel que le festival est lieu dans une ville fermée , plus de 500 personnes viendraient du monde entier porteuses pour un certain nombre du virus , comment peut-on envisager de le maintenir alors que des gens meurent tous les jours et qu’il n’y a comme seule protection que le confinement
pendant le festival on ne peut pas marcher sans être les uns sur les autres et tout le mone se touche
J’espère que la direction la mairie et les participants réalisent cela et annuleront ce festival 2020 .pour effiter une catastophe qui aurait des conséquences humanitaires dramatiques
J’ espère que cette une plaisanterie ?le festival d Avignon devrait être annulé jsuis infirmière épuisée …. vous pensez vraiment que tout sera terminé ? vous rêvez ..la honte
Pourquoi s’entêter à faire travailler des artistes qui ne pourront jouer dans de bonnes conditions ?
Tout est en route, flyers, répétitions… A quoi bon en 2020 (20 20 année de la 40e).
L’artiste c’est celui qui acceptera de laisser se fermer le rideau et revenir plus tard.
Se positionner sur du digital comme la Comédie Française en ce moment, est une excellente idee.
L’art se tourne ainsi vers d’autres personnes qui n’y avaient pas accès.
A bon entendeur…