Il ne devait prendre ses fonctions qu’à partir du 1er août 2021, mais Stéphane Lissner ayant annoncé avant l’été qu’il quittait ses fonctions de directeur général, Alexander Neef sera aux commandes de l’Opéra national de Paris dès la semaine prochaine.
Compte tenu du contexte inédit que connaît l’Opéra national de Paris (OnP), Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a proposé au Président de la République d’anticiper la fin des fonctions de son directeur général, Stéphane Lissner, en concertation avec ce dernier, afin de permettre à son successeur désigné, Alexander Neef, de prendre la direction effective de l’établissement à partir du 1er septembre 2020.
Alexander Neef, actuellement directeur général de la Canadian Opera Company (COC), avait été nommé, en juillet 2019, directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris, avec comme mission de préparer la programmation des saisons dont il aurait la charge, à commencer par la saison 2021-2022. Sa nomination à la tête de l’Opéra national de Paris se fait en plein accord avec le conseil d’administration de la COC, que la ministre de la Culture souhaite remercier pour sa coopération. En parallèle de sa mission en France, il conservera ses responsabilités auprès de la COC jusqu’à la prise de fonctions de son successeur.
Stéphane Lissner dirigeait l’Opéra national de Paris depuis le 10 juillet 2014 et quitte ainsi ses fonctions un an avant leur terme initial ; il dirige désormais le théâtre lyrique San Carlo de Naples.
Les salles de l’opéra sont fermées depuis le 13 mars et ne pourront pas rouvrir avant le mois de novembre 2020 pour Bastille et janvier 2021 pour Garnier. Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, le conseil d’administration de l’Opéra national de Paris avait décidé avant l’été d’anticiper les travaux scéniques de l’Opéra Bastille et de l’Opéra Garnier initialement programmés en 2021.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !