Emmanuel Macron a nommé aujourd’hui en conseil de ministres l’allemand Alexander Neef pour succéder à Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris. Il dirige actuellement la Compagnie d’opéra canadienne de Toronto. Il prendra ses fonctions en août 2021.
C’est la fin d’un long feuilleton débuté il y a plus d’an. Emmanuel Macron a pris son temps pour désigner le successeur de Stéphane Lissner. Au début de l’année, il avait mandaté un collège d’experts pour l’aider dans son choix. Et Alexander Neef figurait parmi les candidats auditionnés. Il a pour lui l’atout de la jeunesse – il a 45 ans – et connait l’Opéra de Paris. Il y a travaillé pendant quelques années sous la direction de Gérard Mortier, il était régisseur de casting.
Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra Comique, lui aussi candidat à la succession de Stéphane Lissner l’a félicité dans un tweet.
Alexander Neef dirige l’opéra de Toronto depuis 2008 et assure la direction artistique de l’Opéra de Santa Fé, au Nouveau-Mexique depuis l’année dernière.
Il va devoir continuer de réformer l’Opéra de Paris, ce paquebot dont le budget s’élève à 220 millions d’euros et conduire les travaux de la nouvelle salle modulable à Bastille, dont l’ouverture est espérée en 2022.
Deux gros dossiers urgents l’attendent sur son bureau : la préparation de la saison 2021/2022 et le choix du futur directeur musical pour succéder à Philippe Jordan, en partance pour l’Opéra de Vienne en 2020. Dans les coulisses, on espère que son choix se portera sur une femme cheffe d’orchestre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !