Ce lieu hybride autour de la danse imaginé par la paire Fanny et Laurent Fiat n’aura pas survécu à cette année de crise. Il ferme définitivement ses portes.
C’est par un post d’un de ses professeurs de danse et chorégraphe, Nicolas Noël, que la nouvelle s’est répandue : la fermeture de l’Eléphant Paname. « Nous aurons tout fait pour contrer cette crise mais voilà… elle n’en finit pas… Et notre bel Eléphant s’en va ! » résume Nicolas Noël responsable de la danse au Centre. Ouvert en 2012, à deux pas du Palais Garnier à Paris, cette adresse se voulait à la fois un lieu de rencontres et de créations. On pouvait passer y prendre des cours dans les studios de danse, assister à une des masterclass, des concerts. Des salons vernissés pour des expositions et cette superbe verrière prisée par les photographes étaient les atouts de cet ensemble ambitieux.
Fanny Fiat et son frère Laurent avaient rêvé ce lieu, elle ancienne interprète du Ballet de l’Opéra de Paris, lui plasticien. Une équipe en place -avec des professeurs de renom- accompagnait le duo dans cette aventure sur fonds privés. Hélas un premier confinement en mars puis le second cet automne auront été fatals à l’Eléphant Paname. Les cours de danse, même et surtout les plus modestes, sont durement impactés ces temps-ci. Sans que le milieu ne puisse se faire réellement entendre en haut lieu. La disparition de cet espace est de mauvais augure dans une période de crise sans précédent. Et les regards de se porter sur d’autres lieux privés aux ressources quasi épuisées en cette fin d’année.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !