La Maison de la Danse de Lyon à l’étroit espérait occuper l’ancien musée Guimet. Le projet vient d’être abandonné par la nouvelle équipe municipale. Récit.
On se souvient avoir visité les beaux espaces du Musée Guimet de Lyon alors à l’abandon. Un projet d’Ateliers de la Danse piloté par la Maison de la Danse avait fait l’objet d’une annonce en fanfare. En cet automne 2020, c’est un peu la douche froide dans la cité lyonnaise. En effet la nouvelle équipe municipale a décidé d’abandonner le tout. La raison serait avant tout financière. Du côté de la mairie, ayant hérité du projet, on parle d’un dérapage prévisible avec un coût « multiplié par huit en cinq ans, de 5 à 40 millions ». Il semble néanmoins que la confusion soit de mise après les propos de l’adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert.
Pour Dominique Hervieu directrice de la Maison de la Danse les comptes sont vite faits : « 31 M d’euros pour la réhabilitation du Musée Guimet ont été votés au Conseil Municipal du 27 janvier 2020. La nouvelle municipalité a ensuite chiffré à 40 Millions d’euros le coût du projet ». On est donc loin de la multiplication crainte. Mais l’heure est aux économies. Questionnée sur ces annonces Dominique Hervieu ne semble pas avoir eu de discussions avec la nouvelle mairie en amont. « Je l’ai appris le 1er octobre 2020 par Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture ». La Marie évoque la possibilité d’un autre lieu pour la danse dans les environs de la Maison de la Danse. Sans préciser de date. « Je ne sais rien d’autres qu’un emplacement dans le 8ème arrondissement. Le Maire de Lyon et son adjointe à la culture se sont fermement engagées auprès de moi pour construire les Ateliers de la Danse. Pour que les délais annoncés soient respectés (mi-mandat), l’ensemble des partenaires doivent reprendre le travail le plus vite possible sur cette nouvelle alternative » précise Dominique Hervieu.
Pour certains observateurs c’est le lieu même, l’ancien musée Guimet de Lyon construit en 1886, qui est en cause. Était-il vraiment adapté à un projet de studios et de salle modulable pour la danse ? « C’était un endroit difficile, mais l’architecte avait trouvé une très bonne solution pour que notre projet soit possible dans ce lieu emblématique de la culture lyonnaise » répond Dominique Hervieu. Dans une ville auto-proclamée en son temps capitale de la danse, l’abandon de cette aventure, après celle d’une nouvelle Maison de la Danse sur le site des Confluences, sonne un peu le glas d’une époque.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !