Quatre ans après En attendant Godot et dans le même temps que Fin de partie, Beckett imagine une pièce rare, qui va orienter une grande part de sa production dramatique future et notamment deux pièces, rares elles aussi, Film et Quad ; muettes comme Acte sans paroles, sauf que le sans paroles y est traduit par l’image, cinématographique ou télévisuelle.
Dans Acte sans paroles, par contre, on est bien dans ce que Beckett nomme lui-même la scène du théâtre, en présence d’un personnage, l’homme, muet, que Beckett confronte à une action.
Cette action c’est un enchaînement d’actes simples, décrits dans des didascalies d’une exceptionnelle minutie, à réaliser avec une efficace précision. Se substituant à une quelconque signification portée par la parole, ces actes muets déterminent une rare présence physique à l’espace et aux objets, autrement dit une très forte présence au réel, ainsi porté à incandescence.
J’ai choisi d’allier à ma recherche trois créateurs : Tsirihaka Harrivel, d’origine malgache, artiste de cirque à la pointe des recherches actuelles du nouveau cirque (interprète de Mathurin Bolze dans Du goudron et des plumes et co-créateur de De nos jours du collectif Ivan Mosjoukine).
Wu Zheng, d’origine chinoise, danseur au beau parcours, de l’Opéra de Pékin à la compagnie de Carolyn Carlson en passant par celle de Montalvo-Hervieu, interprète de plusieurs de mes propres pièces. Eric Soyer, scénographe et principal collaborateur de Joël Pommerat et qui fut déjà de mon aventure du Regard par-dessus le col.
Notre désir est de communiquer le plaisir de théâtre qu’Acte sans paroles nous procure, réinscrire cette œuvre peu jouée dans la production théâtrale de Beckett et lui redonner sa signification profonde dans une interprétation conjuguant les ressources des arts du cirque, du théâtre et de la danse, qui en renforce la résonance intrinsèque et la radicale actualité.
Note d’intention de Dominique Dupuy
Samuel Beckett
Dominique Dupuy
Acte sans paroles I
Création à Chaillot
Cirque – Danse –Théâtre
Mise en scène
Dominique Dupuy
Scénographie et lumière
Eric Soyer
Interprétation
Tsirihaka Harrivel
Dominique Dupuy
Assistant à la mise en scène
Wu Zheng
Avec l’aimable autorisation des Editions de Minuit
Production Théâtre National de Chaillot
Coproduction La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse–Normandie Cherbourg- Octeville / Centre d’action culturelle Ferme du Grand Béon
Durée 1h
Studio
Du 1er au 9 février, 19h
Relâche dimanche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !