Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Acte sans paroles 2 de Samuel Beckett par Dominique Dupuy

À la une, Agenda, Danse, Paris

photo Baptiste Almodovar

Après la création d’Acte sans paroles 1 en février dernier à Chaillot, il eut été difficile de dire lequel, de Samuel Beckett ou de Dominique Dupuy, avait lancé un défi à l’autre en abordant ce texte si singulier. Le « sorcier » Dominique Dupuy semblait en effet avoir trouvé la formule magique pour animer les mots de Beckett et en faire un spectacle cohérent, puissant et, souvent, d’une ironie piquante. C’est un espace désertique que rien n’identifie, mis à part sept objets qui descendent des cintres et atterrissent sur le sol. Projeté dans ce lieu, un homme est soumis à une série d’actes dérisoires dictés par les objets, actes qui oscillent entre la chute et l’envol, le succès ou le ratage, le possible ou l’impossible. Tour à tour, un artiste de cirque trentenaire, Tsirihaka Harrivel, et un danseur octogénaire, Dominique Dupuy, sont les acteurs muets de ces actes ; leur différence d’âge et de langage gestuel génère deux interprétations de la pièce qui se succèdent chacune dans un registre différent. Il n’y a pas d’issue, heureuse ou malheureuse : seuls comptent les actes à accomplir où les gestes savamment élaborés prennent le pas sur la parole absente. À cheval entre ses grandes premières pièces et celles de sa production tardive, Acte sans paroles 1, par la radicalité de ses choix dramaturgiques, est unique et prémonitoire dans l’œuvre théâtrale de Beckett, unique et remarquable aussi dans le répertoire du théâtre contemporain.

Acte sans paroles 2

Une pièce de Samuel Beckett
Mise en acte Dominique Dupuy
Scénographie, lumières Éric Soyer
Assistant à la mise en acte Wu Zheng
Conseils costumes Françoise Dupuy

Avec Dominique Dupuy, Tsirihaka Harrivel

Production Théâtre National de Chaillot
Coproduction La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville / Centre d’action culturelle Ferme du Grand Béon
Avec l’aimable autorisation des Éditions de minuit
Remerciements au Centre national de la danse et aux Rencontres internationales de danse contemporaine pour les accueils studio
Remerciements à Suzanne Pisteur pour ses conseils en maquillage

Durée 1h25

Théâtre National de Chaillot

DU 23 AU 30 MAI 2014

Salle Maurice Béjart

22 mai 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut