Aberrations morales, écologiques, économiques, architecturales, esthétiques… Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples. Elles déstabilisent et provoquent des réactions contradictoires. Elles peuvent à la fois nous faire sourire, nous révolter et stimuler notre créativité pour tenter de composer avec elles.
Se référant à l’origine du terme astronomie, signifiant un écart entre la direction apparente d’un astre et sa direction réelle, ABERRATION sous-tend une étude chorégraphique qui éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d’une reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie.
Pour cela, s’appuyer par exemple sur l’étude des aberrations optiques, apprécier comment les déformations géométriques et chromatiques de l’image enrichissent sa perception. Dans une suite de tentatives pour recouvrer les sens comme on recouvre la vue, cet égarement chorégraphique nous offre la possibilité de redéfinir la forme et la couleur en commençant par questionner le blanc, un blanc habité dans une version de la pièce, spécialement réinventée pour l’espace de la Ménagerie de Verre, qui démultiplie la puissance de ces possibilités.
ABERRATION
Conception, chorégraphie et interprétation : Emmanuel Eggermont
Collaboration artistique : Jihyé Jung
Musique originale : Julien Lepreux
Création lumière : Alice Dussart
Consultante artistique : Elise Vandewalle
Production et diffusion : Sylvia Courty
Administration de production : Violaine Kalouaz
Production : L’Anthracite (www.lanthracite.com)
Coproduction : CCN de Tours direction Thomas Lebrun, ADC Genève, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Tandem Scène Nationale, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine.
Projet soutenu dans le cadre du programme Etape Danse, initié par l’Institut français d’Allemagne – Bureau du Théâtre et de la Danse, en partenariat avec la Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, le théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – danse contemporaine, la fabrik Potsdam, et Interplay International Festival contemporary dance (Turin) en collaboration avec La lavanderia a Vapore / Fondazione Piemonte dal Vivo (Piémont) et l’aide de la DGCA – ministère de la Culture et de la Ville de Potsdam.
Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun (2019-2023).
Soutiens: DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, SPEDIDAM
30 septembre 2022 – Festival CCC Château -Thierry
24 et 25 octobre 2022 – Ménagerie de Verre
Du 23 au 26 novembre 2022 – Boom’Structur Clermont-Ferrand
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !