Après l’attaque d’hier soir dans les rues de Strasbourg, tous les théâtres de la ville sont fermés ce soir, suite à un arrêté préfectoral. Hier, les spectateurs des différents lieux culturels ont été confinés jusque tard dans la nuit. Au moins 400 hommes des unités mobiles sont mobilisés sur le terrain, avec des moyens aériens et des équipes du RAID, de la BRI et de la force Sentinelle pour retrouver l’auteur des faits.
Déjà lundi soir, Stanislas Nordey, le directeur du Théâtre National de Strasbourg avait annulé une lecture-rencontre autour du Journal des Phéniciennes avec Jean-Luc Nancy. « La situation nationale de ces dernières semaines oblige à prendre le temps d’entendre et de penser ce qui se joue et se crée autour de nous. Il nous a donc semblé inopportun de nous (et vous) rassembler pour parler d’une aventure théâtrale, certes passionnante, mais en décalage avec notre actualité » écrivait dans un communiqué le metteur en scène faisant référence au mouvement social des gilets jaunes. Hier soir pendant l’attaque à proximité du Marché de Noël, non loin du TNS, Thomas Jolly a joué Thyeste de Sénèque. Ce soir le rideau restera fermé, décision de la Préfecture du Bas-Rhin. Ce sera le cas également pour la première strasbourgeoise de Ash au TJP, le solo d’Aurélien Bory avec Shantala Shivalingappa (qui se se joue jusqu’au 14 décembre). Même chose pour la deuxième représentation des Bacchantes de Marlene Monteiro Freitas au Maillon, spectacle accueilli en partenariat avec Pôle Sud (une autre représentation est prévue jeudi 13 décembre).
Hier soir, alors que les rues de Strasbourg se sont vidées, les artistes étaient sur scène. Les directions des théâtres ont fermé les accès, comme cela avait le cas à Paris le soir des attentats du 13 novembre 2016, pour éviter toute intrusion. Ce n’est qu’à la fin des représentations que les équipes ont annoncé l’effroyable situation. Au Maillon, « la directrice Barbara Engelhardt a pris la parole pour rassurer les spectateurs, qui sont restés confinés dans les murs du théâtre, jusqu’au moins minuit » nous a confié Céline Coriat, la responsable du service de presse. Le Maillon a ensuite organisé le trajet du retour pour les spectateurs résidant dans des quartiers éloignés du centre ville comme La Robertsau. Au TNS, « les derniers spectateurs ont quitté le théâtre à 3h du matin » explique Chantal Regairaz, la directrice de la communication. « Notre directeur technique a prévenu le public à l’issue de la représentation, et toute la troupe de la Piccola Familia de Thomas Jolly est restée avec les spectateurs. » Thyeste se joue jusque samedi, il est impossible de rajouter une représentation car Thomas Jolly et son équipe poursuivent leur tournée. L’équipe du TNS va faire le maximum pour permettre au plus de public possible de se reporter sur les dernières dates.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !