Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A Revue de Benjamin Abel Meirhaeghe

Agenda, Danse, Paris, Théâtre

photo Fred Debrock

Dans A Revue, Benjamin Abel Meirhaeghe donne un sens nouveau aux formes archaïques de l’opéra et du ballet. Dans cette performance, Abel Meirhaeghe oppose le spectre des sentiments humains à l’intelligence artificielle. Il entame un dialogue entre la tragédie et la comédie, une confrontation entre le cœur et l’esprit, une discussion entre l’homme et la machine. Dans cette étrange performance aux allures de cabaret, le spectateur est confronté à avec un conflit ambigu entre le passé et le présent.

A Revue est un voyage vers, disons, l’année 4020. À quoi ressemblera la musique ancienne du futur ? Sera-t-il joué par des humains, des robots ou peut-être même des extraterrestres ? Comment les fragments et les éclats du passé seront-ils interprétés ? Et l’opéra et le ballet seront-ils de vagues souvenirs ou l’ultime occasion de retrouver des émotions perdues ? Ces questions et d’autres sont explorées par Abel Meirhaeghe avec une distribution hybride de chanteurs, musiciens, producteurs, performeurs et artistes visuels. Ensemble, ils entraînent le public dans un monde où le temps se dissout et où la distinction entre les genres et les sexes disparaît. Fouillant dans l’histoire de la musique avec Mozart, Vivaldi et Schubert, ils recherchent la puissance brute de la voix et du corps. Le théâtre devient une machine à remonter le temps : aussi nostalgique que révolutionnaire.

A Revue
Conception et mise en scène: Benjamin Abel Meirhaeghe
Avec: Ellen Wils, Maribeth Diggle, Arnout Lems, Hanaka Hayakawa, Dolly Bing Bing, Simon Van Schuylenbergh, Jelle Haen, Bjorn Floreal, Sophia Rodriquez, Oriana Mangala, Adrien De Biasi, Eurudike De Beu, Lionel Couchard
Dramaturgie et texte: Louise van den Eede
Dramaturgie musicale: Katherina Lindekens, Lena Meyskens
Conception sonore: Laurens Mariën, Jasper Segers
Composition: Laurens Mariën, Jasper Segers
Piano: Maya Dhondt
Scénographie: Bart van Merode, Julian Weber
Conception des lumières: Bart van Merode
Assistante à la scénographie: Zaza Dupont
Artistes visuels: Julian Weber, Sietske van Aerde, Daan Couzijn, Benjamin Abel Meirhaeghe
Costumes: Benjamin Abel Meirhaeghe, Julian Weber, Sietske van Aerde
Maquillage: Jelle Haen
Production: d e t h e a t e r m a k e r
Coproduction: DE SINGEL, Opera Ballet Vlaanderen, LOD muziektheater (Gand), Productiehuis Theater Rotterdam, Kunstencentrum Vooruit
Avec le soutien du gouvernement flamand
Merci à: CAMPO (Gand), les ballets C de la B.
Diffusion: ART HAPPENS

durée : 1h50

La Villette – Paris
du 28 au 30 juin 2023
Grande Halle

28 juin 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marianne Pousseur & Enrico Bagnoli mettent en scène I was looking at the ceiling and then I saw the sky de John Adams
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut