Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

A parté de Françoise Dô

Paris, Théâtre

Nicole est de retour dans la région.
Elle refait sa vie avec son nouvel amant. Chat.
Mais Stéphane, son mari dont elle est séparée depuis quelques mois, voit en ce retour l’occasion de la reconquérir.
Qu’est-on prêt à faire pour conserver sa famille ?

A PARTÉ ouvre de manière assumée sur plusieurs niveaux de lecture.
Il renvoie à la convention théâtrale, selon laquelle un acteur feint de se parler à lui-même en éclairant le public sur ses motivations intérieures.
Il indique la pesanteur des silences et des non-dits.
Les personnages principaux vivent dans leurs enfermements.
Ils s’expriment sous forme de monologues.
Leurs histoires chassés-croisées se jouxtent jusqu’à l’interférence.

Plusieurs thèmes sont abordés.
Le principal est celui de la solitude.
La solitude découlant de la séparation impossible d’êtres qui s’aiment : une femme et un homme, un fils et sa mère, une mère et son enfant.

Je me propose de mettre en scène ce texte dans un espace sobre où la lumière impose la rêverie face à une réalité trop crue.

Françoise Dô

A PARTÉ
Texte et mise en scène Françoise Dô
Avec Astrid Bayiha, Abdon Fortuné Koumbha
Création lumière Cyril Mulon
Création musicale Noss Dj
Texte lauréat du Programme Écritures de la Cité Internationale Des Arts de Paris
La pièce est publiée dans la collection Tapuscrit / Théâtre Ouvert

Production Bleus et Ardoise
Compagnie en résidence à Tropiques Atrium-Scène Nationale de Martinique
Coproduction Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique, Cité Internationale des Arts de Paris, Théâtre de Vanves, l’ONDA, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Remerciements à Paul Emond, Hassane Kassi Kouyaté, Stéphanie Loïk
Durée: 1h

Théâtre Ouvert
DU MARDI 26 MARS AU SAMEDI 6 AVRIL 2019

26 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Johanny Bert monte Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de l'Atelier avec Vincent Dedienne Avec « Juste la fin du monde », Johanny Bert tombe sur un os
Astrid Bayiha conjugue Médée au pluriel
« À coeur ouvert », autopsie d’un scandale 

Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée
Julie Deliquet adapte Welfare de Frederik Wiseman Festival d'Avignon 2023 Welfare : Julie Deliquet se perd dans la Cour d’honneur
Julie Deliquet adapte La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch au Printemps des Comédiens Julie Deliquet met la guerre à hauteur de femmes
"Juillet 1961" de Françoise Dô © Georges-Emmanuel Arnaud « Juillet 1961 » : un spectacle hybride sauvé par ses comédiennes
Julie ReggianiAstrid Bayiha
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut