Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« A Mots doux » de Thomas Quillardet

Cherbourg, Grenoble, Jeune public, Paris, Théâtre
A Mots doux de Thomas Quillardet © Melina Vernant
A Mots doux de Thomas Quillardet © Melina Vernant

© Melina Vernant

A Mots doux est un spectacle sur le lien. Pourquoi avons-nous envie d’aller vers l’autre ? D’où vient ce besoin de l’artiste de raconter des choses aux gens, et pourquoi viennent-ils l’écouter ?

En creusant ces questions est arrivé le personnage de Mylène Farmer. Mylène et son public, c’est un peu l’histoire des liens que l’on crée pour mieux traverser les aléas de la vie.

Avec A mots doux, j’invente un personnage de fan, un petit garçon de dix ans qui, en 1987, entend Sans contrefaçon et se dit que lui aussi, sans contrefaçon peut être une fille. Un espace de possible s’ouvre alors pour lui. De liberté. Il commence à s’accrocher à la figure de Mylène Farmer, répète ses chorégraphies en cachette, commence à briller, à prendre confiance en lui. Il va aller voir son premier concert et décider que sa vie se construira avec la scène. Il deviendra tour à tour acteur, costumier, artificier, régisseur, parolier. Ce personnage de Sylvain sera un délire scénique. Une scène à lui tout seul sur laquelle « sa Mylène » pourra se déployer dans sa tête et face à nous.
Sylvain se rêve confident, ami, répétiteur, âme-sœur de sa star. Il pense qu’elle lui chuchote à l’oreille. On bascule dans le rêve, le délire. Le théâtre nous permet l’impossible. Sur scène, il rêve qu’il sert la main de celle qui l’aide à vivre. Tout en sachant que cela n’arrivera jamais. Sylvain nous entraîne dans un voyage mental où la relation du fan à son idole vient nous interroger sur nos désirs, nos peurs, notre intimité profonde.
Plus largement, je ressens le besoin de travailler autour de la culture populaire, autour de figures qui parlent à tous. J’aime aller puiser dans notre imaginaire collectif pour parler de nous, de notre société, de notre monde. La relation des fans à une star est complexe, elle est un mélange d’amour, de danger, de liberté, d’aliénation. C’est toute la complexité de cette relation que notre travail d’écriture au plateau tentera de décortiquer…non sans humour et avec un haut degré d’onirisme.
Je souhaite que ce nouveau spectacle soit une « comédie chantée pour un public ré-enchanté » !

Thomas Quillardet – Mai 2024

A Mots doux
Texte et mise en scène
Thomas Quillardet

Avec
Morgan Balla,
Thomas Blanchard,
Anne Jouan,
Guillaume Laloux,
Titouan Lechevalier,
Josué Ndofusu

Collaboratrice artistique
Titiane Barthel

Stagiaire assistante mise en scène et production
Barbara de Castro da Luz Moreira

Création musicale
Morgan Balla et Anna Jouan

Scénographie
Lisa Navarro

Scénographie textile
Marie Odin

Stagiaire scénographie
Daphné Carette

Construction décor
Atelier de la MC2 Maison de la culture de Grenoble – Scène nationale

Costumes
Benjamin Moreau

Costumière
Aude Bretagne

Stagiaire costumes
Zoé Gaillard

Création lumières
Kelig Lebars

Chorégraphie
Max Fossati

Création et régie son
Nicolas Hadot

Régie générale
Titouan Lechevalier

Administration et production
Émilie Leloup et Léa Couqueberg

Communication
Aude Martino

Montage de production
Marie Lenoir & Maëlle Grange

Mentions
Production
8 AVRIL

Coproduction
MC2 : Grenoble – scène nationale, Le Trident – scène
nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Châteauvallon – Liberté scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale, La halle aux grains – scène nationale de Blois

Accueils en résidence
Le Théâtre Jacques Carat – Cachan, l’Avant Seine – Théâtre de Colombes, le Théâtre du Rond-point – Paris, Théâtre de Chatillon et la MC2 : Grenoble.

8 AVRIL est conventionnée par la DRAC DRAC Île-de-France – ministère de la Culture

du 1er au 3 octobre
MC2 : Grenoble (38)

9 octobre
La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud (05)

7 novembre
L’Avant Seine – Théâtre de Colombes (92)

du 9 au 12 décembre
Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)

30 janvier 2026
La Halle aux grains, scène nationale de Blois (41)

du 10 au 22 février 2026
Théâtre du Rond-Pont, Paris (75)

18 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rohmer pris trop à la légère
Thomas Quillardet crée En addicto à l'Azimut Festival d'automne à Paris Théâtre de la Ville L’addiction à l’état pur
Pierre Grosbois Une nouvelle vague de Rohmer avec Thomas Quillardet
Together, Kelly sans grâce
Tas de fumiers !
Nos conseils pour la rentrée 2022
Brazza – Ouidah – Saint-Denis d’Alice Carré
Pierre Guillois crée Josiane au Théâtre de la Pépinière « Josiane », au ras des marécages
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut