A Mots doux est un spectacle sur le lien. Pourquoi avons-nous envie d’aller vers l’autre ? D’où vient ce besoin de l’artiste de raconter des choses aux gens, et pourquoi viennent-ils l’écouter ?
En creusant ces questions est arrivé le personnage de Mylène Farmer. Mylène et son public, c’est un peu l’histoire des liens que l’on crée pour mieux traverser les aléas de la vie.
Avec A mots doux, j’invente un personnage de fan, un petit garçon de dix ans qui, en 1987, entend Sans contrefaçon et se dit que lui aussi, sans contrefaçon peut être une fille. Un espace de possible s’ouvre alors pour lui. De liberté. Il commence à s’accrocher à la figure de Mylène Farmer, répète ses chorégraphies en cachette, commence à briller, à prendre confiance en lui. Il va aller voir son premier concert et décider que sa vie se construira avec la scène. Il deviendra tour à tour acteur, costumier, artificier, régisseur, parolier. Ce personnage de Sylvain sera un délire scénique. Une scène à lui tout seul sur laquelle « sa Mylène » pourra se déployer dans sa tête et face à nous.
Sylvain se rêve confident, ami, répétiteur, âme-sœur de sa star. Il pense qu’elle lui chuchote à l’oreille. On bascule dans le rêve, le délire. Le théâtre nous permet l’impossible. Sur scène, il rêve qu’il sert la main de celle qui l’aide à vivre. Tout en sachant que cela n’arrivera jamais. Sylvain nous entraîne dans un voyage mental où la relation du fan à son idole vient nous interroger sur nos désirs, nos peurs, notre intimité profonde.
Plus largement, je ressens le besoin de travailler autour de la culture populaire, autour de figures qui parlent à tous. J’aime aller puiser dans notre imaginaire collectif pour parler de nous, de notre société, de notre monde. La relation des fans à une star est complexe, elle est un mélange d’amour, de danger, de liberté, d’aliénation. C’est toute la complexité de cette relation que notre travail d’écriture au plateau tentera de décortiquer…non sans humour et avec un haut degré d’onirisme.
Je souhaite que ce nouveau spectacle soit une « comédie chantée pour un public ré-enchanté » !
Thomas Quillardet – Mai 2024
A Mots doux
Texte et mise en scène
Thomas QuillardetAvec
Morgan Balla,
Thomas Blanchard,
Anne Jouan,
Guillaume Laloux,
Titouan Lechevalier,
Josué NdofusuCollaboratrice artistique
Titiane BarthelStagiaire assistante mise en scène et production
Barbara de Castro da Luz MoreiraCréation musicale
Morgan Balla et Anna JouanScénographie
Lisa NavarroScénographie textile
Marie OdinStagiaire scénographie
Daphné CaretteConstruction décor
Atelier de la MC2 Maison de la culture de Grenoble – Scène nationaleCostumes
Benjamin MoreauCostumière
Aude BretagneStagiaire costumes
Zoé GaillardCréation lumières
Kelig LebarsChorégraphie
Max FossatiCréation et régie son
Nicolas HadotRégie générale
Titouan LechevalierAdministration et production
Émilie Leloup et Léa CouquebergCommunication
Aude MartinoMontage de production
Marie Lenoir & Maëlle GrangeMentions
Production
8 AVRILCoproduction
MC2 : Grenoble – scène nationale, Le Trident – scène
nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Châteauvallon – Liberté scène nationale, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale, La halle aux grains – scène nationale de BloisAccueils en résidence
Le Théâtre Jacques Carat – Cachan, l’Avant Seine – Théâtre de Colombes, le Théâtre du Rond-point – Paris, Théâtre de Chatillon et la MC2 : Grenoble.8 AVRIL est conventionnée par la DRAC DRAC Île-de-France – ministère de la Culture
du 1er au 3 octobre
MC2 : Grenoble (38)9 octobre
La Passerelle, scène nationale de Gap – Alpes du Sud (05)7 novembre
L’Avant Seine – Théâtre de Colombes (92)du 9 au 12 décembre
Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)30 janvier 2026
La Halle aux grains, scène nationale de Blois (41)du 10 au 22 février 2026
Théâtre du Rond-Pont, Paris (75)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !